Balade dans la vallée de bièvres, sur les pas de Victor Hugo

Une courte et jolie balade : 11 500 pas !
Un beau parcours dans les bois par le GR 11, chemins larges et empierrés propices à la promenade d’agrément et aux amateurs de nature.

Le domaine offre un intérêt géologique par la présence d’argiles à meulières de Montmorency, de sables de Fontainebleau, quartzeux et fins et d’un substrat marnocalcaire (calcaires de Brie).
Il présente aussi un intérêt ornithologique. 78 espèces d’oiseaux ont été observées dont 38 référencées comme nicheuses.Enfin, le domaine de Bièvres est riche par son histoire, sa situation privilégiée en balcon sur la vallée et ses qualités paysagères, est inscrit dans le périmètre classé de la Vallée de la Bièvre.

A voir absolument :   la Maison Littéraire de Victor Hugo (Château des Roches)

Au temps du romantisme, cette maison appartenait à Bertin l’Aîné (1776 – 1841), mécène et directeur du “Journal des Débats”.
De 1815 à 1841, son salon littéraire attira tout ce que le monde politique et des arts comptait de plus éminent : Chateaubriand, Berlioz, Ingres, Liszt… Chateaubriand, ami de longue date de la famille Bertin, venait en voisin de la Vallée-aux-Loups.
L’hôte le plus illustre fut incontestablement Victor Hugo, qui séjournait au Château des Roches chaque fois qu’il le pouvait. Hugo, sa femme, ses enfants, prenaient le coche place des Vosges (alors place Royale) et descendaient à Sceaux d’où une correspondance les conduisait à Bièvres.
On peux aussi visiter ,le château de Vauboyen qui a été construit entre 1826 et 1828 par l’architecte et inspecteur des bâtiments du Louvre Charles-Louis Bernier pour Madame de La Celle de Châteaubourg, alors que Bièvres était un rendez-vous d’artistes, notamment grâce au salon littéraire de Victor Hugo tenu au château des Roches voisin.
En 1966, le château a été inscrit aux monuments historiques puis classé en 1979
Le parc est équipé d’une fabrique en meulière et brique constituée des communs, d’une écurie, d’une vacherie, d’un colombier carré et d’un lavoir3. Il est fermé par un portail monumentale avec une grille en fonte et fer forgé encadrée par quatre colonnes de style éclectique égyptien.

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *