Congeler les oignons frais

La grande règle d’or pour éviter de la part de ma tribu la phrase qui tue : « “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” c’est :
1-établir un menu semaine
2-faire les courses 1 fois par semaine (interdiction de mettre les pieds dans un magasin d’alimentation…)

Alors des fois, il y a des petits couacs comme ces petits oignons frais achetés à mon cher primeur mais qui n’ont pas été cuisiné suite à une erreur de la cuisinière en chef : bibi

Je les ai donc tout simplement congelés.

Pour une bonne congélation des oignons, il faut prendre en compte certaines conditions essentielles. Il s’agit tout d’abord du critère qualité de l’aliment : de mon côté aucun doute, ils sont beaux, ils sentent bons et ils piquent les yeux …

Avant de les congeler, il faut les éplucher correctement pour faciliter la conservation. Après, vous pouvez les couper en plusieurs morceaux  ou encore les conserver intacts. Tout dépend de la préférence de chacun.

Puis  les blanchir. Cette méthode est celle qui consiste à mettre les oignons dans de l’eau bouillante pendant une minute pour les petits oignons frais.

Afin de pouvoir durer le plus longtemps possible (~3 mois), il faut les mettre sur un plateau ou n’importe quel récipient résistant au froid et les recouvrir de papier aluminium, les mettre au congélateur pendant un quart d’heure pour les préparer à la congélation. Après cela, il est préférable de mettre les oignons dans un sac de congélation  en plastique ou en silicone et totalement hermétique. Dans ces conditions, les oignons peuvent rester frais et conserver leurs vertus et goûts jusqu’à trois mois. Pour cuisiner les oignons frais une décongélation n’est pas nécessaire car l’oignon peut être utilisé à tout moment, même sorti du congélateur.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *