Mes Paulettes sont plutôt en forme en ce moment !
Je sais que les poules de soie ne sont pas de grandes pondeuses, mais en ce moment je ramasse deux œufs presque tous les jours.
Suivant les périodes j’ai en effet droit à de bons œufs et des fois rien, nada …
Aucune pression pour mes Paulettes, je les laisse vivre.
Je sais que les poules font des pauses plus ou moins longues entre deux cycles de ponte, de même ces cycles sont différents selon les poules et pour les miennes la pause peut durer 2 mois .
Il faut savoir qu’à l’origine, les poules ne pondaient qu’une soixantaine d’œufs par an. A force de croiser des espèces pour améliorer le patrimoine génétique, fermiers et scientifiques ont réussi à concevoir des poules pouvant pondre jusqu’à 300 œufs sur une année. Est-ce vraiment raisonnable?!
J’ai voulu en savoir un peu plus sur les œufs et sur les poules.
Qui était là en premier : l’oeuf ou la poule?
J’ai donc picoré des infos sur le site Poule Club. L’ovaire de la poule contient des ovules, cellules géantes accumulant des réserves de graisse : le jaune de l’oeuf, possédant à la surface le germe. Quand l’ovule arrive à maturité, il se détache. La poule pond alors un oeuf, entouré d’une coquille calcaire.
Si l’ovule a été fécondée, c’est-à-dire si il y a un coq et que l’oeuf est couvé, un poussin naîtra : c’est là la vraie destination de l’oeuf.
En ce qui me concerne, je suis incapable d’élever des animaux dans le but de les manger, par contre je suis heureuse de pouvoir ramasser leurs œufs de mes Paulettes et l’idée de pouvoir les cuisiner et d’en faire des bons petits plats me ravi !
Je vous invite donc à me suivre en cuisine pour 2 recettes gourmandes aux œufs de mes chères Paulettes :
•Petits Pots de crème aux oeufs parfum vanille
•Gateau à la noisettes
PS : Mes Paulettes mangent Bio et mangent également du bon maïs, pour le plaisir d’avoir des œufs bien jaunes…
Vous en avez combien ?
J’en avais 2. Avec notre installation à la campagne l’enclos n’était pas suffisamment sécurisé et le renard en a fait qu’une bouchée. Je renforce la sécurité! et j’en reprendrai car c’est des poules très affectueuses…