Lorsque l’on me pose la fameuse question : “Qu’est ce que l’on mange ce soir?”
et que je répond : ” Des navets”
Il est évident que je ne remporte pas la palme d’or de la super maman du jour!… Même si je rajoute qu’il y a une surprise pour le dessert.
En bref, comment essayer de remplacer de simples navets pour en faire une palme d’or !…
Voici donc une recette originale autour des petits navets ramassés à la ferme cueillette : un risotto aux navets caramélisés, citron et romarin.
Ingrédients
Au marché et à la ferme cueillette
600gr de navet
2 C.à.S de miel
1 branche de romarin
Le jus d’1 citron
Chez L’épicier
4 C.à.S d’huile d’olive
250 gr de riz à risotto
1 L de bouillon de volaille
Sel et Poivre
• Après avoir rincer et trier les navets, faites les dorer dans une poêle bien chaude avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ensuite ajouter deux cuillères à soupe de miel.
• Couvrir la poêle et laisser cuire ainsi, à l’étuvée, jusqu’à ce que les navets soient bien fondants.
• Pendant ce temps, préparer le riz.”jeter” les grains de riz dans deux autres cuillères à soupe d’huile d’olive. Remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Ajouté une belle branche de romarin dans la poêle (pas une brindille!).
•Puis mouiller petit à petit avec le bouillon, remuer et couvrir. Il faut compter 20mn de cuisson à feu moyen.
• Une fois la cuisson du riz terminé (il doit être cuit al-dente, et il doit rester suffisamment de liquide pour avoir un bel aspect crémeux), enlever la branche de romarin, et ajouter les navets fondants, en remuant délicatement.
Ajouter le jus d’un citron (à la fin). L’association du romarin et du citron vient parfaitement souligner le goût des navets.
• Assaisonner de sel et de poivre, et déguster bien chaud.“Allez,on goûte !”