Petite étape en Creuse, en amoureux, histoire de se ressourcer avant notre grand déménagement proche de Bordeaux.
Au programme balade et petits plats locaux fait maison. Je vous avais déjà mis en ligne la recette du gâteau Creusois, là je vous dévoile la recette du fameux pâté aux pommes de terre, grande et délicieuse spécialité Creusoise, qui s’apparente à une tourte. A chacun son secret et ses préférences pour ce qui est de l’assaisonnement et de l’accompagnement des pommes de terre. J’ai fait le choix de le présenter en forme de pâté, de cake et donc j’ai utilisé une seule pâte feuilletée mais si vous souhaitez la présenter en tourte, il vous faudra 2 pâtes feuilletées.
Ingrédients pour le pâté de pomme de terre
Au marché
5 pommes de terre
1 Oignons jaune
1 petit bouquet de persil plat
Quelques brun de ciboulette
3 tranches fines de lard
Chez l’épicier
1 pâte feuilletée
15 cl de crème fleurette
Déposez votre pâte feuilletée sur le fond d’un moule à cake en la laissant déborder suffisamment de pâte pour refermer. Placer sur le fond une couche de pommes de terre crues coupées en fines lamelles. Assaisonnez de sel et poivre. Parsemez cette couche de fines tranches de lard, du mélange de fines herbes et d’oignons émincés et d’huile d’olive. Recommencez l’opération en 3 couches en assaisonnant à chaque fois.
Sur le dessus placez une abaisse de pâte et soudez en repliant sur les bords de la tourtière. Pratiquez une cheminée sur le centre de la tourte.
Mettre à cuire ¾ heure à 1 heure (suivant l’épaisseur) à 180° therm 7.
En fin de cuisson, versez par la cheminé 15 cl de crème fleurette en tournant le cake de bas en haut pour qu’elle se glisse sur toute la surface et servez chaud.
“Allez ! on goûte” …