Et oui ! nous approchons du départ : J-1
Et pour ce dernier week-end parisien, je vous propose une balade sur la seine en bateau-Mouche … Oh, je vous entends déjà : les bateaux-Mouches ce n’est pas pour moi, ça fait trop attrapes touristes.
Stop ! Clichés ! Abandonnez vos idées préconçues et foncez sur la Seine !
Un peu d’histoire : il faut savoir que les bateaux-Mouches font leur apparition lors de l’Exposition universelle de 1867. Le succès est immédiat : près de 3,5 millions de touristes circulent sur la Seine en 1867. Ils tiennent probablement leur nom du fait que les premiers sont construits sur les chantiers de la Mouche à Lyon.
Une croisière sur la Seine c’est tout simplement magique
« Ajouter deux lettres à Paris, c’est le paradis. » Jules Renard
Paris ville lumière, Paris ville d’histoire ! Se déplacer dans Paris c’est faire un voyage dans le temps.
Le chrono est lancé : 1h10 de balade
L’embarcadère des Bateaux-Mouches se situe juste à proximité du Pont de l’Alma, tout le monde connait le fameux Zouave du Pont de l’Alma, lequel, dans la tradition parisienne, sert à jauger la Seine en cas de crue. Mais ce que l’on sait moins est que ce Zouave, était à l’origine accompagné de trois camarades, lorsque le premier Pont de l’Alma fut construit et inauguré par Napoléon III. Un grenadier, un chasseur à pied et un artilleur honoraient en effet la mémoire des soldats qui avaient combattu pendant la guerre, jusqu’à que le pont fut entièrement reconstruit entre 1970 et 1974. Le chasseur à pied est aujourd’hui dans le bois de Vincennes (contre le mur sud de la redoute de Gravelle), le grenadier est à Dijon, ville natale de son sculpteur, et l’artilleur a été transféré à La Fère (Aisne), ancien siège de l’École Royale d’Artillerie. Le Zouave reste le seul, aujourd’hui, a avoir les pieds dans l’eau !
Le bateau-Mouche remonte la Seine en direction de Notre Dame de Paris, une construction de seulement 853 ans ! La construction de cette bâtisse démesurée a débuté en 1163 et c’est le pape Alexandre III qui pose la première pierre. Il a fallu plus de deux siècles pour qu’elle soit complètement terminée. En traversant tant d’années d’Histoire, sa longue vie n’a pas été de tout repos. Elle a été le témoin de nombreux évènements historiques comme le sacre de Napoléon 1er, le mariage d’Henri IV, les funérailles de François Mitterrand …
Le point zéro (aussi appelé kilomètre zéro ) est le commencement de toutes les routes d’un pays et il se trouve généralement dans la capitale. En France, le point zéro est situé sur le parvis de Notre Dame, qui se nomme la place Jean-Paul II. La classe non ?
Puis passage du Bateau-Mouche devant le Musée du Louvre,Le plus grand musée du Monde. Il est tellement grand que cela vous prendrait 100 jours pour le visiter dans sa totalité si vous passiez 30 secondes dans chaque salle.
On aperçoit ensuite l’Hôtel de Ville , un lieu chargé d’histoire. Il fut le point de ralliement d’émeutiers,d’ insurgés et de révolutionnaires.
La Conciergerie, la Tour carrée de l’Horloge de la Conciergerie abrite, depuis 1370, la plus ancienne horloge publique de Paris.
Le bateau- mouche fait ensuite demi-tour à proximité de l’Institut du Monde Arabe, qui par sa qualité architecturale et la richesse de ses intérieurs est l’un des monuments les plus prestigieux de Paris. Sa construction a été financée conjointement par les États arabes et la France dès 1980. À quelques encablures de la bibliothèque François Mitterrand, l’établissement est au cœur du Quartier latin.
La croisière se poursuit ensuite le long du Musée d’Orsay,bâti sur les cendres du palais d’Orsay, le musée d’Orsay fut d’abord une gare avant de devenir le musée que l’on peut parcourir aujourd’hui. C’est au grand architecte français de l’époque, Victor Laloux, et à deux autres architectes que fut confiée la tâche de créer les plans du terminus de la Compagnie du Chemin de fer d’Orléans. La gare était destinée à accueillir les visiteurs et les représentants étrangers lors de l’exposition universelle de 1900
En direction de la Tour Eiffel, nous apercevons les promeneurs sur les bords de Seine mais également les bouquinistes avec pas moins de 900 boîtes couleur vert bouteille garnies de livres anciens, de bandes dessinées ou d’ouvrages spécialisés, les bouquinistes font partie de ces incontournables de la carte postale parisienne.
De nombreux ponts jalonnent la Seine. Et le spectacle est magique, l’histoire est palpable :
Le Pont Neuf, Comme son nom ne l’indique pas, il est le plus vieux pont de Paris. Un pont qui, à l’époque de sa construction (fin 16e – début 17e), était le premier pont à traverser entièrement la Seine, le premier à être construit avec de la pierre, et, enfin, le premier à être doté d’un trottoir.
Le Pont de la Concorde : Mis en projet à partir de 1727, date de la construction de la Place de la Concorde anciennement place Louis XV, ce pont n’a été achevé qu’en 1790, faute de moyens financiers et de matériaux. C’est grâce à la révolution française que le Pont de la Concorde put être construit, grâce aux pierres prises à la forteresse de la Bastille.
Le Pont Alexandre-III : 1900, son architecture d’avant garde, sa décoration baroque en font l’un des plus emblématiques de la capitale. Édifié en l’honneur de l’amitié retrouvée entre la France et la Russie, on retrouve au milieu de sa structure les Nymphes de le Seine, portant les armes de Paris, mais aussi les nymphes de la Neva, qui portent, elles, les armes de la Russie. Un symbole fort en plein coeur de Paris !
Et enfin on arrive à La dame de fer : Madame la tour Eiffel Créée pour l’Exposition Universelle de 1889, la tour Eiffel ne devait être qu’une installation provisoire. Les riverains du Champ de Mars ont même fait une pétition pour sa destruction. aujourd’hui, la Tour Eiffel est depuis cette date un symbole connu dans le monde entier, et l’un des monuments les plus visités au monde.
Alors, que vous soyez parisien ou touriste, embarquez pour une balade à bord d’un bateau-Mouche et laissez-vous porter à la découverte ou comme moi à la redécouverte de Paris après 20 ans à y vivre, à y travailler sans même jamais avoir pris le temps d’admirer cette magnifique ville… Au revoir Paris mais pas Adieu ….