Balade à la Citadelle de Blaye

Je vous invite  en balade sur un  magnifique panorama : La Citadelle de Blaye, On entre par une grande entrée,  majestueuse. Une fois à l’intérieur, on découvre des petites ruelles charmantes. Vieilles pierres, lierre au mur, fleurs sur les trottoirs, volets bleus… Le décor est digne d’une carte postale. Un marché aux fleurs est installé dans l’enceinte de la Citadelle  à l’occasion des journées du patrimoine de la ville de Blaye. On en profite donc pour flâner. Dans  l’ancienne cité militaire animée par des boutiques, des restaurants et des expositions d’artistes qui gardent intact le charme ancien de cette mini-ville.
La citadelle est ouverte en permanence (il y a encore 5 habitants dans la forteresse). Son entrée est gratuite.
On poursuit la balade en faisant le tour de la Citadelle. La forteresse propose une balade dans des grands espaces verdoyants où on découvre des souterrains, des tours, et des vestiges médiévaux. Si la météo avait été plus clémente, nous aurions bien fainéanté sur les grande pelouses… Des panneaux explicatifs ainsi que des tables d’orientation sont à disposition le long de la balade. le soleil offre un vue et une lumière magnifique sur le  vaste estuaire de la Gironde.

Un peu d’histoire sur la citadelle de Blaye dite le verrou de l’estuaire :

La Citadelle de Blaye   a été  construite sur l’ordre de Louis XIV pour assurer la défense de la Gironde. Cette forteresse avec le Fort de Pâté et le Fort Médoc a été achevée par Vauban et destinée à protéger la ville de Bordeaux.
Mais après l’abdication de Napoléon vers 1814, c’est l’administration des impôts qui y installa ses bureaux, car tous les navires qui souhaitaient rejoindre Bordeaux devaient acquitter un droit de passage à Blaye.

Depuis 2008, la citadelle de Blaye est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle offre un superbe exemple du travail de l’architecte, avec son système de défense en demi-lunes et en bastions classiques. Ce monument incontournable de la région conserve intact le système de défense mis en place par Vauban avec ses remparts, ses portes et ses souterrains ainsi que les bâtiments nécessaires au bon fonctionnement d’une garnison : ancien couvent, prison, casernements, poudrière….

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *