Le soleil se fait plus doux, un petit vent se lève, les feuilles commencent à tomber… Sans aucun doute, ce début de septembre prend des aires d’automne.
Tous les jardins autour de chez nous croulent sous les pommes. En ramasser 8 qui dépassent du côté route pour faire une bonne tourte aux pommes, ce n’est pas du vol mais de la gourmandise… 🙂
Ingrédients pour” une tourte aux pommes”
En cueillette et à la coop paysanne
8 pommes
1 C.à.S de poudre de noisette
Chez Edouard
40 g de sucre roux
Le jus d’un petit citron Bio
1 pincée de cannelle
1 pâte feuilletée
Préparation la compote : Lavez, épluchez et coupez en morceaux 4 pommes. Les mettre dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Ajouter 1 C.à.S d’eau et portez à frémissement à feu moyen/doux pendant un quart d’heure environ, en remuant de temps à autre. Les pommes doivent être compotées. Éteindre, ajoutez la cannelle et mixez. Versez dans un bol, laissez refroidir.
Montage de la tarte : Préchauffer le four à 170°.Beurez un moule à tarte et le garnir de la pâte feuilletée en laissant déborder. Piquez avec une fourchette.
Saupoudrer le fond de tarte de poudre de noisettes, verser la compote sur le fond de tarte.
Eplucher le reste des pommes et les couper en fines tranches, les poser au dessus de la compote en rosaces.
Ourlez les bords de la pâte en les rabattant sur les pommes. Saupoudrer d’un peu de sucre et de cannelle et enfourner pendant 30 minutes environ.
Servez chaud, tiède ou froid.
“Allez ! On goûte…”