Une jolie balade par un dimanche après-midi du mois d’octobre, dans un écrin de verdure et de couleurs qui invite à la flânerie.
Après avoir traversé le pont de Pierre, qui est pour le moment et peut-être pour longtemps fermé à la circulation des voitures, nous nous retrouvons sur la rive droite de Bordeaux face à l’énorme Lion bleu.
“Le Lion” bleu de l’artiste lyonnais Xavier Veilhan
Si vous venez flâner sur la rive droite , vous ne pourrez pas le manquer. Immense…, on peut l’apercevoir depuis la rive gauche. Le bleu clair se fond partiellement aujourd’hui dans un ciel mi bleu, mi gris. Le lion est souvent décrié pour son décalage de style avec l’architecture très XVIIIe siècle de la ville.J’avoue, bien aimer ce mélange de style.
Depuis plus de 10 ans le Lion bleu est là, c’est un peu le point de rendez-vous, de repère de la rive droite.
J’ai lu qu’aujourd’hui la cote de popularité du sculpteur a grimpé depuis le lion bleu. Parmi ses oeuvres majeures : le grand Rhinocéros rouge (exposé à Beaubourg) ou encore le fameux “Carrosse” exposé à Versailles en 2009.
En longeant la Garonne, nous arrivons à l’objectif de notre balade de ce dimanche après -midi, aux abords du jardin Botanique Bastide ( la paysagiste Catherine Mosbach et de l’architecte Françoise-Hélène Jourda). L’entrée y est gratuite et les chiens autorisés…
Le jardin est découpé en plusieurs paysages :
Le jardin aquatique
Le jardin aquatique est placé à l’extrémité du Jardin Botanique, il s’étend sur
1 250 m2. Il accueille de nombreuses plantes : certaines sont immergées, d’autres flottent, d’autres encore grimpent ou s’accrochent.
La galerie des milieux
11 paysages naturels du Bassin Aquitain sont reconstitués hors sol, sur leur socle géologique. Les cinq jardins au nord représentent les paysages de la rive droite de la Garonne. Les six jardins au sud représentent les paysages de la rive gauche de la Garonne.
Le champs des Cultures
L’allée des plantes pionnières
Il s’agit de 450 mètres de chemin le long d’une palissade en bois de chêne, récupéré après la tempête de décembre 1999.
Le jardin vertical

L’agora
