Balade au jardin botanique de Bordeaux Bastide

Une jolie balade par un dimanche après-midi du mois d’octobre, dans un écrin de verdure et de couleurs qui  invite à la flânerie.

Après avoir traversé le pont de Pierre, qui est pour le moment et peut-être pour longtemps fermé à la circulation des voitures, nous nous retrouvons sur la rive droite de Bordeaux face à l’énorme Lion bleu.

“Le Lion” bleu de l’artiste lyonnais Xavier Veilhan

Si vous venez flâner sur la rive droite , vous ne pourrez pas le manquer. Immense…, on peut l’apercevoir depuis la rive gauche. Le bleu clair se fond partiellement aujourd’hui dans un ciel mi bleu, mi gris. Le lion est souvent décrié pour son décalage de style avec l’architecture très XVIIIe siècle de la ville.J’avoue, bien aimer ce mélange de style.
Depuis plus de 10 ans  le Lion bleu est là, c’est un peu le point de rendez-vous, de repère de la rive droite.
J’ai lu qu’aujourd’hui la cote de popularité du sculpteur a grimpé depuis le lion bleu. Parmi ses oeuvres majeures : le grand Rhinocéros rouge (exposé à Beaubourg) ou encore le fameux “Carrosse” exposé à Versailles en 2009.

En longeant la Garonne, nous arrivons à l’objectif de notre balade de ce dimanche après -midi,  aux abords du jardin Botanique Bastide ( la paysagiste Catherine Mosbach et de l’architecte Françoise-Hélène Jourda). L’entrée y est gratuite et les chiens autorisés…
Le jardin est découpé en plusieurs paysages :

Le jardin aquatique


Le jardin aquatique est placé à l’extrémité du Jardin Botanique, il s’étend sur
1 250 m2. Il accueille de nombreuses plantes : certaines sont immergées, d’autres flottent, d’autres encore grimpent ou s’accrochent.

La galerie des milieux

11 paysages naturels du Bassin Aquitain sont reconstitués hors sol, sur leur socle géologique. Les cinq jardins au nord représentent les paysages de la rive droite de la Garonne. Les six jardins au sud représentent les paysages de la rive gauche de la Garonne.

Le champs des Cultures

44 plates-bandes (4300 m2) sont mises en œuvre périodiquement et irriguées, pour certaines, par des bassins. J’ai adoré les bassins aux pieds des plates-bandes ( une idée que je reprendrai dans la création de mon potager…)

L’allée des plantes pionnières

Il s’agit de 450 mètres de chemin le long d’une palissade en bois de chêne, récupéré après la tempête de décembre 1999.

Enfin, des portails magistraux  donnent leur noblesse aux entrées du Jardin Botanique. Conçus par l’artiste Pascal Convert à partir de dessins d’enfants. .

Le jardin vertical

Ce jardin, s’étendant sur  200 mètres de long,  une promenade parmi des plantes grimpantes.

L’agora

Un grand espace d’herbe pour se prélasser, jouer…
En plus de sa beauté, sa quiétude,  et de nous avoir permis de passer une bonne après-midi dans Bordeaux, ce jardin a pour mission première de nous informer, de nous éduquer et de nous sensibiliser  à l’importance de la biodiversité et aux notions de développement durable. Une mission auquel bien sûr je suis très sensible et j’adhère à 100%…
 
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *