Ce week-end, nous avons fait une petite virée à lège-cap-ferret. Je dis,”une petite”, car nous y sommes restés le temps d’une après-midi ensoleillée et repartis avec le sentiment que nous avions quasiment rien vu…
Ce qui est sûr, c’est que nous reviendrons et plusieurs fois, vous pouvez en être certains 🙂
En cette mi-octobre, il fait très beau, il y a des promeneurs mais pas trop, juste assez pou rester dans une ambiance estivale avec les commerces et restaurants en activité. Une période privilégiée pour nous, nouveau Bordelais où le temps d’un week-end nous sommes comme en “grandes vacances”.
Départ de la balade au bout de la route…
Nous avons commencé notre balade au bout de la presqu’île avec le phare du cap-ferret.
Et c’est parti pour 258 marches qui ont pour objectif de découvrir un panorama bluffant à 57m d’altitude et à 360° sur tout le Bassin :
les parcs à huîtres, l’Île aux Oiseaux, les villages, la Dune du Pilat, les pins, l’océan…
Au-delà de la vue panoramique, un peu d’histoire sur le phare : Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le . Positionné sur la presqu’île de sable du Cap-Ferret (anciennement commune de La Teste), il a pour but de signaler les passes et l’entrée du Bassin d’Arcachon. Il fut placé à 2,5km de l’extrême pointe, à 500m du cordon de dunes littorales et du Bassin d’Arcachon, afin de prévenir contre les risques d’érosions. Les derniers gardiens sont partis en 1993 avec l’automatisation du phare.
En descendant, une visite au musé s’impose présentant notamment l’évolution de la topographie du bassin d’Arcachon ,cartographie marine d’hier et d’aujourd’hui, instruments de navigation, la navigation sur le Bassin…
Après cette visite, un pose gouté s’impose et pourquoi pas se régaler d’une glace.
Glace maison au Buffet de la gare
Après cette visite, une pause goûter s’impose et pourquoi pas se régaler d’une glace au Buffet de la gare, dont la réputation pour ses glaces faites maison n’est plus à faire. A côté de parfums classiques, la fraise Haribo, la réglisse, le malabar… Un goût savoureux de l’enfance et des grandes vacances.
A quelques mètres seulement de jetée Bélisaire, où nous déambulons avec notre cornet à la main en nous délectant de notre glace mais également de la vue…
Cap sur le village Le Canon

Puis nous mettons le cap sur le village Le Canon où en arpentant
les petites ruelles nous découvrons de belles petites cabanes en bois aux couleurs vives typiques du cap ferret. Elles sont tellement rapprochées que nous pouvons presque toucher deux cabanes en même temps, étant séparées par des ruelles étroites. Certaines d’entre elles sont décorées de plantes et de fleurs : le charme opère…
Si vous aimez chiner

Si vous aimez chiner comme moi, il est indispensable de venir flâner dans l’Atelier de Gros Anne, un jolie lieu de curiosité qui se découvre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un désordre organisé qui cache de très beaux trésors…
Il est déjà 18h
Cela fait maintenant plus de 30 mn que nous sommes assis face aux bassins à regarder le va et vient des bateaux, des oiseaux… Il faut se résigner à partir mais pas les mains vides !
2 douzaines d’huitres s’il vous plait
2 douzaines d’huitres et un petit cours donné par l’ostréiculteur sur la meilleurs façon de les ouvrir 🙂
Demain dimanche, nous allons nous régaler MIAM-MIAM !…