
Nous sommes en automne, le temps est frais, il a quelques gelées matinales, c’est le moment idéal pour planter l’ail.
Dans l’ail tout se consomme, aussi bien les têtes que les feuilles si on les récolte encore vertes. Sa longue conservation me fera profiter plusieurs mois durant de ses saveurs et vertues, si je réussi à le faire pousser 🙂
C’est ma première plantation dans mon potager, j’ai donc étudié toutes les solutions pour réussir, même si je sais que le jardinage n’est pas une science exacte.
Jardiner avec la lune : Du 14 au 16 novembre Lune descendante, jour racines.
Nous sommes aujourd’hui mercredi 15 novembre. Jardiner avec la lune, c’est donc également cultiver ses végétaux en harmonie avec la terre. Au potager comme ailleurs, il conviendra de garder à l’esprit la maxime : “Aide-toi et le ciel t’aidera.”
J’ai retenu 2 grandes règles simples :
En lune montante la sève monte dans les plantes et gonfle leurs parties aériennes.
En lune descendante la sève redescend dans les racines.
Préparation du sol pour recevoir les caïeux d’ail
La difficulté, ayant un sol très argileux, est de créer un environnement idéal pour la culture de l’ail qui n’aime pas l’humidité stagnante. il était donc impératif dans mon cas de cultiver l’ail sur une butte de façon à ce que l’eau s’écoule bien lors des périodes de pluies.
J’ai dans un premier temps préparé mes planches de culture en créant des buttes. J’en ai préparé 2 spécifiquement pour recevoir l’ail, l’échalote et les oignons en ne mettant pas de fumier et en allégeant la terre avec du sable.
J’ai dans un premier temps créer 3 rangs espacés de 30 cm en tirant un cordeau entre deux piquets pour former une ligne droite. J’ai dessiné 3 saignées, ce qui a généré 3 buttes de plantation ,les saignées serviront à drainer l’eau.
J’ai planté les caïeux en haut des buttes tous les 20 cm, en laissant la pointe dépasser.
Ail violet Germidour Bio
L’ail violet Germidour Bio est une variété d’automne, productive, précoce, violet. Bonne conservation. Son arôme est puissant, juste ce qu’il faut pour relever mes petits plats. Si tout va bien, la récolte aura lieu en juillet / aout.
La bonne association au potager
A la bonne période, je planterai sur les rangs voisins des carottes, de la laitue et des tomates. Le but est d’utiliser les propriétés répulsives ou attractives de certaines plantes pour éloigner, voire éliminer les insectes nuisibles sans pesticides chimiques industriels, et avoir un jardin potager biologique naturellement.
Dès à présent, j’ai voulu associé à l’extrémité des rangs d’ail de la Camomille Romaine . La camomille est utilisée depuis longtemps dans les jardins pour son aspect et ses nombreuses vertues. Non seulement elle est utilisée en médecine mais également en cuisine ou en cosmétologie. Cette plante de culture facile a par conséquent toute sa place au potager.