Toute une après-midi à déambuler dans la jolie ville de Saint-Emilion. Toute la ville n’est que beauté, raffinement et goût.
Nous avons passé un après-midi magique pour ne pas dire féerique. En effet, cette ville ressemble à un conte de fées. Mais comme tout conte de fée, il y a le sentiment de réel et non réel, une sensation de ville musée dans lequel on déambule comme dans un grand magasin, c’est peut-être le seul reproche que je pourrai faire à cette belle ville, le sentiment de manque de vie de quartier comme dans toutes les petites villes. Mais bref, il y a tellement d’histoire qui émane de cette ville qu’on lui pardonne !
Aux portes de Saint-Emilion

Notre visite commence avant même d’arrivé à la porte de Saint-Emilion. En effet, la ville se voit de loin avec ses vignobles de renom qui l’entourent. C’est en 1999 que le vignoble et les 8 villages de la Juridiction de Saint-Emilion ont été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au titre de “paysage culturel”. Une première mondiale ! Saint-Emilion est “un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact”. Une vigilance toute particulière est apportée à ce “paysage culturel” exceptionnel pour qu’il puisse être préservé et qu’il puisse perdurer dans le temps. Et c’est tant mieux!
Les ruelles de Saint-Emilion
Puis nous rentrons dans Saint-Emilion à pied, et oui les voitures n’y sont pas autorisées, une bonne initiative. De toute manière elles ne pourraient circuler dans les charmantes ruelles à forte pente et au pavage chaotique qui font l’authenticité de Saint-Emilion.
On ne compte plus les boutiques prestigieuses de vin, toutes plus belles les une que les autres. Il faut dire qu’elles stockent des vins au valeur inestimable, faisant la richesse de ce patrimoine et la fierté des vignerons qui ont à la fois façonné et préservé le terroir.
Et les cannelés, vous connaissez certainement cette pâtisserie Bordelaise ? Mais connaissez-vous son origine, son histoire ? Le cannelé est un petit gâteau à pâte tendre parfumé au rhum et à la vanille, recouvert d’une croûte caramélisée. Le cannelé aurait été inventé au XVIII° siècle par les religieuses du couvent des Annonciades à Sainte-Eulalie en Gironde. Elles récupéraient la farine dans les cales des bateaux et les jaunes d’oeuf, les blancs étant utilisé pour fermer les barriques de vin et elles se servaient de ces 2 ingrédients principaux pour réaliser les cannelés. A l’époque, c’était un petit gâteau de pâte mince roulée autour d’une tige de canne et frit au saindoux. En 1790, les religieuses furent chassées du couvent. Il faudra attendre 40 ans pour que la recette soit reprise sous le nom de Millasson. Cette pâtisserie était cuite dans un moule en bronze cannelé. La recette a ensuite été améliorée au fil du temps. Le cannelé est aujourd’hui un produit emblématique de Bordeaux.
Les monuments incontournable de la cité médiévale
Au grès de notre balade, on a découvert en toute liberté.
La tour du roy, est un magnifique donjon carré du XIII siecle. Après avoir gravi les 118 marches nous accédons à une vue incontournable sur tout le village et de ses vignobles.
L’église collégiale et son cloître : imposante cette église, c’est le premier mot qui me vient, quiétude pour le cloitre et les jardins . Elle est aujourd’hui l’église paroissiale de la commune. Une série de concerts y est programmée chaque année.
Le cloitre des Cordeliers : Un magnifique couvent qui est aujourd’hui un havre de paix et de détente où l’on déguste de crément de Bordeaux. Ce vin effervescent est élaboré dans les carrières souterraines du cloître.
Les lavoirs : Ces bassins publics sont alimentés par la source qui aurait fait jaillir Emilion dans son ermitage. C’est dans ces lavoirs que les lavandières venaient rincer leur linge.
Les macarons de Saint-Emilion
Les véritables macarons de Saint-Emilion sont fabriqués sur place de façon artisanale par Nadia Fermigier qui a succédé à Madame Blanchez. La petite boutique ne paye pas de mine, mais pourtant elle ne désemplie pas. En effet, il y a 3 choses qui sont indispensables à faire en venant se promener à Saint-Emilion :
1 : faire une dégustation des vins de Saint-Emilion
2 &3 : Faire une pose 4h au cloitre des Cordeliers en dégustant un verre de Crémant de Bordeaux en l’accompagnant de 2,3 voire 4 Macarons de Saint-Emilion. En effet, si le vin c’est à consommer avec modération, un abus de macaron est tout à fait envisageable !… 🙂
Si les macarons sont tellement savoureux, c’est parce qu’ils sont fabriqués quotidiennement de façon artisanale avec uniquement des produits frais (de véritables amandes brutes et des blancs d’oeufs frais) en suivant scrupuleusement l’authentique recette datant de 1620,
Composition :
• Amandes douces et amères
• Blancs d’oeufs frais
• Sucre
• Aucun colorant, ni conservateur ( impossible d’en savoir plus !)
Le temps passe très, trop vite. Le soleil apporte une lumière magnifique sur les édifices de pierre. Mais il est l’heure de rentrer et encore une fois de repartir en se disant qu’il faut revenir car on n’a pas eu le temps de tout voir . Ce qui est certain c’est que Saint-Emilion est avant tout une oeuvre historique et harmonieuse de la Nature et de l’Homme. On reviendra ! Le guide remis par l’office du tourisme de Saint Emilion propose de nombreuses promenades à vélo, à cheval, en minibus… et un calendrier de nombreux évènements et festivals.
Par ces couleurs automnales, Saint-Emilion attire de nombreux touristes | @scoopit https://t.co/oxgBuIEuHF
— SaintEmilionTourisme (@saint_emilion) November 2, 2017