
“Je fais des trous, des petits trous encore des petits trous. De quoi devenir dingue, de quoi prendre un flingue…” 🙂
Mardi 21 novembre, la pĂ©pinière Raymond arrive avec son gros camion pour me livrer ma commande d’arbres fruitiers : 2 poiriers, 1 figuier, 2 framboisiers, 2 groseilliers, 2 kakis. Un moment que j’attendais avec impatience
L’urgence du jour, est la plantation des 2 poiriers Ă racines nues.
Je leur ai choisi un emplacement au soleil contre un mur. Il seront Ă 2m50 l’un de l’autre, afin qu’ils aient leurs aises pour bien grandir et atteindre leur taille adulte.
Préparation du trou de plantation
J’ai rĂ©alisĂ© deux trous trois fois plus large et profond que le volume des racines. Ma terre Ă©tant très argileuse, lourde, j’ai donc ajoutĂ© environ un tiers de sable à la terre du fond que j’ai elle mĂŞme mĂ©langĂ© avec de la terre vĂ©gĂ©tale, du compost et du fumier Après avoir bien mĂ©langĂ© et remis la prĂ©paration dans le trou, j’ai fini par une couche de terre vĂ©gĂ©tale seule.
Installer les racines des poiriers dans le trou de plantation
J’ai soigneusement InstallĂ© les racines dans le trou, sur une butte, le sol Ă©tant lourd, le point de greffe bien situĂ© Ă 2 ou 3 cm au-dessus du niveau d’origine.
Avant d’installer les poiriers , j’ai installĂ© des gros tuteurs et ai donc approchĂ© le tronc du tuteur.
J‘ai RebouchĂ©Â avec la terre du dessus enrichie de compost en faisant attention qu’elle se glisse bien entre les racines et j’ai plusieurs fois tassĂ© en douceur. J’ai rĂ©alisĂ© un bourrelet avec la terre pour former une cuvette d’arrosage. Chaque arbre a eu droit Ă deux arrosoirs en attendant bien que l’eau s’infiltre.
Jardiner avec la lune : Lune descendante Jour graines et fruits
Habitant dans le sud-ouest, dans la rĂ©gion d’entre deux mer, il est encore possible de planter les arbres fruitiers vendus Ă racines nues. En effet, le temps est doux sauf peut-ĂŞtre certains matins oĂą des petites gelĂ©es matinales ont sĂ©vi.
Poirier Doyenné du Comice : palmette à double U
Ce poirier produit des poires excellentes à croquer, de plus elles renferment une chaire parfumée et fondante.
Il produit en septembre, parfois, soit disant, de façon un peu irrĂ©gulière. Ses fruits sont gros, juteux et Ă consommer jusqu’en dĂ©cembre.
Poirier Williams taillé en palmette double U
La poire ‘Williams’ est la plus cultivĂ©e dans le monde car elle est Ă la fois facile de culture et dĂ©licieuse Ă croquer.
Cette variété existait déjà en 1770, en Angleterre. Elle a été découverte dans le conté de Berks, et fut propagée par M. Williams, cultivateur à Londres.
Sa chaire fine, fondante, sucrĂ©e et parfumĂ©e est Ă l’origine de son succès. D’autant que le fruit, assez gros, se cueille dès le mois d’aoĂ»t et se conserve parfaitement jusqu’au mois d’octobre soit dans une cave aĂ©rĂ©e, soit au rĂ©frigĂ©rateur …
La bonne association au potager
Je planterai dès que la saison sera clémente de la menthe et de la sauge car elle attire de nombreux auxiliaires pollinisateurs, prédateurs et parasites des ravageurs du potager.