L’endive appelée Chicon ou l’or blanc Belge pousse même dans le sud-ouest chez les producteur de la “Ruche qui dit Oui” de Saint-Loubes ! 🙂
L’endive n’existe pas à l’état naturel, une découverte accidentelle ! Elle est le produit d’une technique de forçage mise au point vers le milieu du XIXe siècle. Pour obtenir ces feuilles blanches, un développement dans l’obscurité totale est en effet requis…
Elles ne sont pas toujours adorées à cause de leur amertume. Quoique je ne les trouve pas si amères que ça ! Ma recette préférée sont les endives braisées et j’aime beaucoup associer les agrumes en cuisine, dans cette recette l’orange apporte du parfum, de la couleur, de l’eau et beaucoup de douceur. Hum ! … à goûter absolument accompagnée d’une viande ou même seule.
Ingrédients pour des endives braisées à l’orange pour 2 personnes
A la ruche qui dit oui ou au jardin
3 endives
Chez Edouard
1 orange Bio jus et zeste
40 g de beurre demi-sel
branches de thym frais
1 C.à.s de pignons de pin
Coupez les en deux dans le sens dans la longueur.
•Versez le jus d’orange, ajoutez le zeste. Laissez mijoter à feu moyen doux pendant 5 min, ajouter les pignons puis cuire encore une dizaine de minutes le temps que les endives deviennent plus fondantes, un peu caramélisées et que la sauce soit plus dense.