Gâteau des rois de Bordeaux

Exit la frangipane !…
Ici la couronne est ronde, dorée à souhait et briochée. La célèbre galette des rois revêt dans la région de la Gironde et particulièrement à Bordeaux l’aspect d’une couronne briochée surmontée de cédrat confit et de sucre. Quelques goûtes de cognac e et de fleur d’oranger finiront de parfumer cette délicieuse brioche.

Un peu d’histoire
L’origine du gâteau des rois est lié à la célébration de l’augmentation des jours après le solstice d’hiver. Lors de ces cérémonies était fait une galette divisé en parts égales entre les maîtres et les esclaves. À l’intérieur de la galette était introduite une fève, et celui qui avait la chance de la trouver dans son morceau était nommé roi d’un jour.
Cette tradition est parvenue en France  à la fin du XIVe  siècle. De nos jours c’est le plus jeune de l’assemblée qui ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de galette afin qu’il l’attribue à un convive.
Celui qui tire la fève est le roi, dans certains cas celui qui tire la fève doit payer le prochain gâteau.

A Bordeaux, le gâteau des rois est privilégié

Il est explicitement appelé « couronne bordelaise ». Ce Gâteau des rois de Bordeaux est une brioche ronde et parfumée à la fleur d’oranger et décorée de fruits confits qui sont censés représenter les joyaux de la couronne.

Ingrédients pour l’authentique gâteau des rois de Bordeaux   pour 4 personnes :
•Pour le levain :
100g de farine 
10g de levure du boulanger

4 cl d’eau tiède
•Pour le sirop :

1 verre de liqueur de cognac
1 verre de liqueur de fleur d’oranger
100g de sucre
1 orange
1 citron
•Pour la pâte à brioche :
400g de farine

5 oeufs + 1 jaune pour dorer
200g de beurre
1 pincée de sel
50 gr de sucre cristallisé

Préparez le levain :
Faîtes fondre doucement à la fourchette la levure et la moitié de l’eau tiède en incorporant celle-ci peu à peu. Ajoutez un partie de la farine, l’eau restante, puis à nouveau la farine. La pâte doit être un peu molle. Laissez reposer dans une terrine couverte d’un torchon et placer dans un endroit chaud  pendant 1h. Le levain doit doubler de volume.
Préparer le sirop :
Faîtes chauffer doucement ensemble le Cognac, la fleur d’oranger, les zestes de citron et d’orange et le sucre sans cesser de remuer. Dès que les zestes sont confits, les retirer et les réserver sur du papier absorbant. Laissez refroidir le sirop.
Préparer la pâte à brioche :
Versez la farine dans un grand saladier , faîtes un puits au centre, y déposer beurre ramolli et sel. Travaillez la pâte avec les mains en ajoutant un à un les oeufs puis le sirop refroidi.Bien pétrir la pâte qui doit être très molle. Mélanger doucement le levain à la pâte. Remettez le tout dans un endroit légèrement chaud, en terrine couverte. La pâte doit doubler de volume. A ce moment, la rompre pour la faire retomber, en la soulevant 2 ou 3 fois. Laissez la de nouveau lever dans un endroit plus frais pendant 2 heures.
Dès quelle a doublé de volume, versez la sur un plan de travail recouvert d’une feuille de cuisson fariné et la rouler en forme de gros saucisson et la façonner en couronne en soudant les deux extrémités, intégrer à ce moment la fève et dorer au jaune d’oeuf allongé d’eau.
Placer la brioche sur la plaque du four, disposer de minces morceaux de citron et d’orange confits sur le dessus en guise de joyaux et saupoudrez de sucre cristallisé. Laissez de nouveau lever dans une température ambiante 1h puis faire cuire 20mn à four chaud (210°) sans jamais ouvrir la porte du four en cours de cuisson.
“Allez! On goûte…”
Vin pétillant de Saint Emilion

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *