Courges Pomme d’or farcies

Un joli petit légume faisant partie de la grande famille des courges, et que je ne connaissais pas il y a encore quelques jours. Faire ses courses en circuit court (La Ruche qui dit Oui) vous incite à manger local et de saison !

Cette variété ancienne de courge revenue au goût du jour ressemble effectivement à une pomme, avec une peau orange vif pour un plat d’hiver lumineux. Et si ça peau reste dure  à la cuisson, sa chair dorée est  fondante et sa saveur légèrement sucrée et filandreuse ressemble un peu à des vermicelles, rappelant ainsi la courge spaghetti.
Et comme leurs grandes sœurs les citrouilles, les Courges pomme d’or sont riches en vitamines, en oligo-éléments et en carotène.

Ingrédients pour 4 courges Pomme d’or farcies

A la ruche qui dit oui ou au jardin
4 courges pomme d’or
2 magrets de canard confits
1 échalote
quelques bruns de thym frais

   Chez Edouard
Sel & poivre

•Piquez les courges et faites-les cuire 10 minutes dans une eau salée en ébullition. Laissez-les refroidir avant de les évider.
• Plongez les magrets 3 minutes dans l’eau bouillante afin de retirer la graisse , puis coupez en fines lamelles la chair. Mélangez-la à l’échalote. Ajoutez la chair des courges. Salez légèrement et poivrez.
•Farcissez-les avec cette préparation et enfournez 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Parsemez-les  de thym avant de déguster.
“Allez! on goûte”

Clos Lapeyre Jurançon Moelleux Balaguera 2012

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *