Une marmelade d’orange, parfumée à souhait, pour nous faire rêver de soleil. Elle est unique avec ses contrastes : acides, sucrés, j’adore ça !
Cette marmelade est relativement simple à réaliser dans le sens où on utilise toute l’orange.
Hum ! au petit déjeuner sur une tranche de brioche…
Les oranges bio, je les ai acheté à la Ruche qui dit oui. La culture des oranges n’est pas faite par les ruchers de saint-Loubes mais par un agriculteur espagnol avec qui la ruche est associée. L’exploitation est à Carlet prés de Valencia Il est producteur bio avec certification.
Ingrédients pour 6 à 7 pots de marmelade d’orange
A la ruche qui dit oui
2 kg d’oranges
Chez Edouard
1.5 kg de sucre bio
Jetez les oranges entières dans de l’eau bouillante. Laissez-les cuire 10 bonnes minutes.
Sortez les alors une à une avec l’écumoire et mettez les dans une cuvette d’eau froide. Lorsqu’elles sont bien refroidies, piquez les profondément avec une aiguille ( fine aiguille à tricoter ou brochette). Transpercez les du plus grand nombre de trous possible, de manière à leur enlever toute âcreté, tout en facilitant leur cuisson.
Remettez les ensuite dans l’eau bouillante et laissez cuire une nouvelles fois 10 mn. Mettez les dans de l’eau froide et lorsqu’elles ont refroidies, égouttez les et coupez les en tranches fines. Je vous invite à conservez la peau des oranges sur la moitié des orangeS et l’enlevez sur l’autre moitié afin d’avoir un mixe équilibré entre la matière et le sirop.
Remettez le tout dans un grand fétou avec le sucre ( ne pas rajouter d’eau).
Faîtes bouillir jusqu’à ce que le sirop soit “au perlé”, ce qui demande tout au plus 20 mn. Mettez en pot, retournez les pots bouillants pour une bonne stérilisation.
“Allez! on goute…”