Préparer l’arrivée de mes 3 petites poules

Si j’adore  la décoration intérieure, qu’en est-il des goûts et exigence de mes amies les poules ?  Mon inspiration passionnée n’a pas de limite ! je veux  le plus beau poulailler pour le bien être de mes cocottes… Je vais les chercher demain à la ferme Avicole des Grands Champs à la Roche-Chalais en Dordogne , je vous dirai donc un peu plus tard tout sur les races choisies. Aujourd’hui place aux préparatifs pour les accueillir dans les meilleures conditions.

Leur poulailler

Je leur ai donc construite une jolie petite maison de 6 m², en bois lasurée gris souris avec toit végétal, une porte d’entrée et une porte réservée à ces dames les poules. Les deux portes seront verrouillées le soir pour interdire l’accès aux renards et autres prédateurs.
A l’intérieur, j’ai essayé de penser à tout pour leur bien-être. Il faut savoir qu’a l’origine les poules sont des oiseaux forestiers habituées à passer la nuit dans les branches des arbres, c’est pourquoi dans le poulailler j’ai installée un perchoir sur lequel elles puissent s’aligner pour dormir  et  l’hiver lors des baisses de températures se blottir l’une contre l’autre. J’ai également installé une balançoire un truc très simple qui permet aux poules de s’amuser et de faire de l’exercice :)…
Les poules aiment les ambiances tamisées pour pondre, j’ai donc détourné 2 gros pots en terre cuite que j’ai légèrement surélevé et rembourré de paille pour en faire des pondoires. Difficile pour ses dames les poules de résister, tout du moins j’espère !

Leur enclos

J’ai bien sûr envie que mes poules se sentent bien, qu’elle puissent donner libre cours à leurs besoins naturel de mouvements, fouir la terre, prendre un bain de soleil ou de poussière de temps à autre. Que du bonheur !… Accolé au poulailler un carré d’herbe ultra-sécurisé de 7 à 8 m² ( grillage enterré dans le sol ). Cependant j’aimerai que ces dames puissent se balader dans les allées du potager en journée, le plus souvent possible, au moins quand j’y suis,  en espérant qu’elles ne picorent pas trop les légumes dans les carrés …

Leur alimentation

Les poules sont faciles à contenter, omnivores, elles pourront manger tout ce qui reste dans nos assiettes ou presque. Les poules sont friandes d’aliments hypercaloriques comme la viande, le fromage, les pâtes mais, attention, en petite quantité car ils leurs font perdre la tête.  Les aliments tout prêt du commerce comporte un mélange de divers céréales ( blé, maïs…) mais également des coquilles d’huitres broyées, éléments riches en calcaire,  indispensable pour la formation de la coquille des oeufs.
Afin de na pas trop attirer d’autres animaux (oiseaux, rongeurs) j’ai pris le parti d’installé la mangeoire à l’intérieur du poulailler.

Voilà tout est prêt, il ne me reste plus qu’a aller  les chercher à la ferme …

 

 

 

 

Partager :

2 réponses sur “Préparer l’arrivée de mes 3 petites poules”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *