Savez-vous planter les choux fleurs, choux cabus, choux kale. C’était la mission d’aujourd’hui. Chez mon pépiniériste, j’ai acheté quelques pieds en godets près à planter de ces trois variétés de choux.
Planter avec la lune
Nous sommes le 4 avril, la lune est descendante, nous sommes en
Jour fleurs. Date idéale pour la plantation des choux et en plus la météo est clémente, Youpi !!!
Les choux fleur
Certainement mon “chou-chou”. Hum! l’idée d’un chou fleur rôti aux épices ou encore d’un gratin de chou fleur.
Les plans que j’ai acheté sont des variétés d’été prêts à être plantés, ils ont 4 à 5 feuilles.
Avant de les planter, un petit bain s’impose ! pour bien humidifier la motte. Ils apprécient particulièrement les terres riches et humifères en permanence, donc arrosage, bignage régulier et paillage. Ils apprécient les situations ensoleillées mais la mi-ombre leur convient parfaitement. J’ai planté du maïs à son côté, ce qui devrait lui faire de l’ombre au moment chaud des journées d’été.
Je les ai plantés en quinconce afin de respecter un écart d’environ 60 cm entre chaque plant et rang. Le fait de respecter une distance suffisante permet une meilleure circulation de l’air et moins de maladie. Je les ai plantés dans un sol bien décompacté, moyennement nourri de compost et de fumier bien décomposé. Il est important d’enterrer le plan jusqu’à la première feuille.
Un arrosage quotidien s’impose par temps sec au moins la première semaine qui suit le repiquage, sans oublier de biner et de butter aux pieds régulièrement.
Il est conseillé de protéger les pommes des choux, dès qu’elles se forment, avec leurs feuilles. Ces dernières protègent du soleil violent l’été mais aussi du froid et conservent la blancheur des pommes. Attention aux limaces qui pourraient y trouver refuge ! Pour un plan anti-limasse, suivez ce lien
Se méfier des oiseaux qui raffolent de ces jeunes plants. Pour les repousser sans leur faire de mal, j’ai installé a à l’aide de petits piquets des petits moulins à vent. Avec le vent, ils tourne et avec le soleil, ils éblouissent. Deux raisons qui éloignent les oiseaux .
Le chou Kale
Le chou kale est un chou frisé que l’on redécouvre en France. Sa culture est simple pour déguster ses feuilles tout au long de l’hiver !
J’ai réalisé le repiquage au potager avec des jeunes plants mesurant environ 5 cm de haut. Je les ai plantés en quinconce avec un espacement d’environ 30 cm.
Le chou kale apprécie les sols riches et argileux, mais il s’accommode de la plupart des terres. Sa seule réelle exigence concerne le climat : il réussit mal sous les climats trop chauds et préfère la fraîcheur.
Je commencerai à le récoltez en automne, en cueillant les feuilles au fur et à mesure des besoins, en commençant par celles du bas. Si tout va bien, je pourrai ainsi le récolter jusqu’en décembre, car ce chou frisé résiste allègrement à des températures descendant jusqu’à -10°C, voire -15°C.
Le chou pommé d’été et d’automne
On distingue deux catégories de choux pommés : ceux à feuilles lisses, ou choux cabus, et ceux à feuilles cloquées dits choux de Milan. J’ai planté 2 choux cabus et 1 chou de Milan.
Je les ai plantés dans des sillons profond d’une dizaine de centimètres. Disposez vos plants dans ce sillon, en les enterrant jusqu’au-dessus du collet, partie séparant les feuilles des racines. Je les ai espacés d’environ de 50 cm en tout sens. J’ai ensuite arrosé avec le bec de l’arrosoir en faisant attention de ne pas déterrer ou de ne pas déplacer le jeune plant. Il est important que le sol reste toujours un peu humide, donc paillage et arrosage régulier…
Les fleurs et plantes compagnes des choux
Du basilic pour éloigner les aleurodes et combattre le mildiou.
Des œillets d’Inde pour protéger des vers.
Contre les piérides du chou, je planterai de la menthe et des cosmos qui en plus présentent l’avantage de fournir de l’ombre.