J’avais vraiment envie de créer un bassin au potager, un point de fraicheur qui va apporter une touche d’originalité. Essayer de créer un mini écosystème
L’idée de son emplacement et de sa forme est née lors d’une balade au jardin botanique de Bordeaux Bastide.
J’ai donc créé un bassin en bout d’une plate bande. Un bassin de type contemporain aux lignes épurées et rectilignes de 3,50 mètres de long.
Création du bassin
On prend son courage à deux mains et doucement mais surement on creuse…
Un trou, un p’tit trou de 60cm de large sur 3.50cm de long et 60cm à 80cm de profondeur. J’ai vérifié l’horizontalité des berges puis j’ai couvert la totalité du bassin avec un voile géotextile. j’ai ensuite appliqué une bâche en PVC parfaitement étanche spécifique à la création des bassins. La bâche adaptée à la forme de bassin, il ne reste plus qu’a mettre en eau. Facile à raconter mais fastidieux à réaliser :-S
Enfin! je suis plutôt contente du résultat.
Choix des plantes
Avant d’introduire des poissons, il est important de créer l’éco-système donc la première étape est d’installer une pompe filtrante et différentes plantes d’eau et quelques galets ainsi que du sable de rivière.
Pour mon bassin, j’ai installé une pompe filtrante avec un effet jet d’eau.
Pour les plantes j’ai choisi 4 variétés mais je rajouterai des salades d’eau un peu plus tard dans la saison.
Iris des marais :
L’iris des marais est connue encore sous les noms d’Iris faux, Iris jaune ou “Flambe d’eau”. Elle se caractérise par son port dressé, ses fleurs d’un jaune lumineux et ses feuilles vertes, longues et ensiformes (en forme de glaive) à la nervure médiane saillante. C’est une plante qui pousse en touffe et dont la tige peut porter 4 à 12 fleurs. Sur les rhizomes sont fixés des micro-organismes qui ont le pouvoir de purifier l’eau.
Oenanthe tubuleuse Flamingo :
Vivace de rive et d’eau basse, robuste et rustique à feuilles découpées, vertes panachées de rose et blanc. Petites ombrelles de fleurs blanches.
Jonc des jardiniers :
Il est une plante vivace, forme une touffe compacte de tiges bleu vert mates qui produisent des épillets brun-roux. Il arbore idéalement les rives de mon bassin avec son feuillage semi-persistant à port hérissé. Son nom de jardinier se doit à sa tige souple et solide que les jardiniers utilisaient pour lier les bottes de légumes.
Glycéne panachée :
Cette jolie graminée , au feuillage vert, violet panaché de crème, égaiera mon bassin. Son feuillage clair forme de joli contrastes avec les autres plantes aquatiques de rives comme les iris. C’est aussi une très bonne plante épuratrice.
Tout est prêt pour l’introduction des poissons, nous choisirons certainement 3 poissons rouges🐠🐠 🐠, ce qui semble être les poissons idéaux pour la taille du bassin. Alors à bientôt pour tout vous conter sur l’introduction des poissons dans le bassin.