Les premiers semis de haricot vert et haricot beurre

Très important : Les haricots ne supportent pas le froid et les gelés. Ils aiment les terres réchauffées, donc rien ne sert de les semer trop tôt.

Quand semer les haricots verts et au beurre

Nous sommes le 18 avril Lune ascendantelune ascendante Jour racinesjour racine . La météo est clémente avec des températures dignes d’un mois de juin et cela pendant au moins une dizaine de jours , alors même si on dit que pour semer les haricots, il faut faire preuve de patience, car pour bien germer, les haricots ont besoin de chaleur et d’humidité, c’est décidé je n’attends pas plus longtemps pour semer les haricots verts et beurres.
Cependant, il faut savoir que les haricots verts se sèment jusqu’au début du mois d’Août, donc ce n’est qu’un premier semis, je pense que j’en re-ferais fin mai et fin juin afin d’échelonner les récoltes.

comment semer les haricots

Les haricots s’adaptent à une grande variété de sol mais préfèrent les terres riches en humus et profondes. La veille du semi, j’ai aéré la terre de la butte de culture où j’avais prévu de semer et ai arrosé la terre quelques heures avant le semi. J’ai choisi de semer en poqué et ai installé les tuteurs. J’ai espacé les poquets de 35 cm et j’ai recouvert les graines de plus de 3 cm de terre : “Les haricots doivent voir s’éloigner le jardinier.”
Je binerai  le sol immédiatement après la levée pour limiter l’installation des mauvaises herbes. De même, dès que les haricots possèdent 2  feuilles bien développées, je les  butterai en rassemblant à leur pied un peu de terre.

Les variétés de haricots semées

J’ai choisi une variété d’haricot vert et beurre nain à filets
résistante aux maladies, précoce et productive. Cette variété séduit par la texture ferme et croquante de ses longues gousses bien droites, totalement dépourvues de fil et, surtout, par son excellente saveur.

La bonne association au potager

Les haricots verts sont installés sur une butte de culture associés aux aubergines et les haricots beurres proches des choux-fleur. Sans oublier les fleurs, pour augmenter la production de haricots, j’ai planté parmi eux des pois de senteurs qui attireront les insectes pollinisateurs. et des capucines en tête des rangs d’haricot pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes). Mariez les oeillets d’inde au feuillage odorant avec  les haricots pour faire fuir bon nombre d’insectes.

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *