Une journée idéale sur tout rapport pour repiquer les poireaux au potager : il fait beau mais pas trop chaud, nous sommes le 27 avril et la lune est ascendante jour racine
et avec les conseils de Rustica, je vais procedé au repiquage des poireaux que j’ai semé le 23 février.
Semi des poireaux réalisés le 23 février 2018
Dans des petits pots, j’ai pris soin de placer un lit de graviers pour constituer une couche drainante. J’ai ensuite recouvert avec du terreau de semis et tassé. J’ai ensuite réparti bien les graines ( 3 par petit pot). Il est important de recouvrir les graines de quelques millimètres de terreau finement tamisé et tassé à nouveau pour que les graines soient bien en contact avec le substrat.
Repiquage des semis de poireaux
Nous sommes le 28 avril lune ascendante
jour racine.
J’ai arraché les poireaux, secoué la terre et coupé les racines à 1 cm et raccourci les feuilles. Avant de les repiquer, j’ai laissé sécher les plants une journée au soleil, à même le sol pour limiter les attaques de la teigne. J’aurai du laisser sécher les plants 48h mais la météo a annoncé de la pluie.
J’ai donc Installé les jeunes plants tous les 10 cm, dans des sillons d’environ 10 cm de profondeur, espacés de 30 cm. J’ai alors rebouché en partie et arrosé copieusement.J’ai comblé peu à peu le sillon, puis j’ai formé une butte au pied des poireaux pour les ancrer en plus dans le sol. Cette opération permet d’économiser des arrosages et de les blanchir étant alors privés de lumière.
La bonne association avec les poireaux
J’ai planté du persil en tête de rang pour favoriser le développement des plants et limiter les maladies et attaques de ravageurs. J’ai également prévu de planter à la prochaine lune ascendante jour racine
(vers le 6 mai 2018)de semer des carottes pour éloigner la teigne du poireau.
Variété de poireaux planté
Le poireau jaune gros du Poitou est une variété hâtive à gros fût, court et blanc et feuilles vert blond, amples et longues, d’excellente qualité gustative. Cette variété est idéale pour une récolte d’automne.
Ça pousse chez toi 😉 … Belle soirée . D🍃
oui doucement mais sûrement ! 🙂