Après avoir créé un bassin et donc un micro-système avec des plantes aquatiques, des galets, du sable et une pompe filtrante, il est bel et bien temps d’accueillir des poissons. 3 poissons rouges que l’on a surnommé les “Saint-Valentin”.
Pendant plusieurs jours, il était difficile, voir impossible de pouvoir les voir, au moindre bruit de pas ils se cachaient sous les plantes ou les pierres.
Aujourd’hui, ils sont moins craintifs et les jours de pluie avec les gouttes d’eau qui rebondissent, ils se déplacent comme des fous.
Pourquoi un bassin à poisson au potager
Un bassin permet de recréer dans l’espace clos que constitue le potager, une part de nature. L’eau est un élément essentiel à la vie et une pièce d’eau si petite soit-elle va attirer bon nombre d’animaux qui s’installeront alors à plein temps chez moi. Certains d’entre-eux sont des auxiliaires nécessaires au bon équilibre du potager, d’autres constitueront une source de nourriture pour ceux-ci, d’autres encore viendront polliniser les plantes alentours.
Les plantes de bassins, outre leur aspect ornemental indéniable serviront de filtre et de purificateurs naturels à l’eau du bassin. Les poissons se feront un plaisir d’éliminer les larves de moustiques.
Une vie foisonnante va se développer bien vite à l’intérieur et autour de mon bassin, assurant ainsi l’équilibre du potager. Une grenouille a d’ailleurs déjà investi les lieux.
Pourquoi des poissons rouges
Le bassin n’est pas très grand, ni très profond, donc sous les conseils d’experts, le poisson rouge était le poisson le mieux adapté à l’environnement créé.
J’aime beaucoup les poissons rouges avec des formes asiatiques mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’Il n’y a aucune manipulation génétique pour obtenir telle ou telle variétés de poisson rouge. Seulement des années, et même des siècles, de sélections par les éleveurs pour obtenir une forme ou une couleur spécifiquement recherchée.
On a choisi 3 poissons rouges différents pour pouvoir les reconnaitre, par contre ils ont tous les 3 à peu près la même tailles, 10 cm environ. C’est une variété de poissons rouges asiatiques et très populaire. La queue est double et longue, le corps allongé. Toutes les couleurs sont possibles, nous en avons donc
un jaune orangé, un autre rouge et blanc et un troisième est blanc avec des points noirs.
Quoi leur donner à manger
Les poissons rouges sont omnivores. Les poissons rouges digèrent très vite, les aliments sont traités immédiatement. Pour avoir des poissons en bonne santé il est indispensable de varier leur nourriture. Par exemple, je leur donne de la nourriture lyophilisée régulièrement, c’est ce qui est le plus pratique et rapide pour la nourriture vivante, ils se débrouille, il y a suffisamment d’insecte dans le potager pour cela et de temps en temps du végétal avec de la salade pochée.
Ils sont heureux mes poissons rouges comme des poissons dans l’eau !!!