Balade pittoresque sur les berges de l’estuaire de la Gironde

Balade pittoresque le long des berges de l’estuaire, en empruntant des sentiers qui serpentent  l’estuaire,nous découvrons des panoramas sauvages.

balade plassac

Nous nous sommes arrêtés à Plassac, jolie commune viticole située en Gironde, sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, à 3 km de Blaye.
L’attrait de Plassac provient de sa villa gallo-romaine, mais aujourd’hui, il fait très chaud et nous avons plutôt envie de flâner sur les bords de la Gironde.

port2

Plassac, c’est aussi un petit port d’échouage avec 44 emplacements (les bateaux ne peuvent sortir qu’à marée haute), typiquement estuarien.

estuaire
L’estuaire de la Gironde est le plus grand d’Europe. Il propose un milieu naturel sauvage avec des paysages dont les carrelets sont l’identité même : curieuses cabanes de pêche en hauteur au-dessus des flots.

carrelet
En effet, on dénombre plus de 600 carrelets répartis sur les deux rives de l’estuaire de la Gironde. Ce mode de pêche traditionnel permet de capturer des poissons aussi bien d’eau douce : le sandre, la carpe que d’eau de mer : l’anguille, le mulet, le bar, sans oublier les fameuses Biquottes (crevettes blanches) présente en grand nombre tout au long de l’année.
Pour une  novice et amoureuse de la photo comme moi, les carrelets, la gironde… sont des sujets inépuisables, sous tous les angles,toutes les lumières, toutes les saisons.
Au retour de notre balade, nous sommes rentrés par la départementale D669 qui longe la gironde. On y découvre d’un côté de la route des maisons magnifiques en pierre et de l’autre au bord de l’eau des jardins très coquets et très fleuris. Cette départementale fera l’objet d’une prochaine balade en vélo cette fois …

 

Partager :

Une réponse sur “Balade pittoresque sur les berges de l’estuaire de la Gironde”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *