
Initialement j’ai installé 3 pieds de Bourrache au potager pour attirez les pollinisateurs: Abeilles, bourdons et papillons nécessaires à la fécondation des plantes, des arbres fruitiers. Sans eux, pas de tournesol, de courgettes, de tomates, de pêches, de cerises!
Mais je m’aperçois en creusant un peu qu’elle a bien d’autres atouts.
Les fleurs
En cuisine :Les fleurs décorent les salades composées et salades de fruits, se mangent cristallisées au sucre, s’utilisent pour la décoration de gâteaux, pris dans des glaçons pour décorer les boissons de l’été. Retirer au préalable la partie verte (pédoncule) de derrière la fleur.
En remède : On peut les préparer en tisane en versant 1 tasse d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de fleurs, laissez infuser pendant 10 min, passez. Buvez 2 tasses par jour, éventuellement sucrées au miel pour enrailler un rhume.
Les feuilles et les tiges

Les feuilles fraîches se cuisinent en salade et cuites comme les épinards. En Italie et dans le Sud de la France, on utilise les feuilles fraîches hachées pour garnir la farce de raviolis.
En remède : Les tiges et les feuilles sèches ou fraîches sont très diurétique en tisane (20 g dans un litre d’eau bouillante).
Les graines

On obtient de l’huile de bourrache par pression à froid des graines de la fleur. Cette méthode se fait sans chauffage. Elle consiste a soumettre les graines à une forte pression à l’aide d’une presse hydraulique. Celle-ci est réalisée grâce à des machines ultra-perfectionnée.
L’huile de Bourrache contient un important pourcentage d’un fameux acide gras essentiel l’ A.G.L: l’acide gamma-linolénique, elle a un effet régénérant, restructurant et anti vieillissement remarquable sur la peau en quelque sorte, c’est une véritable “cure de jeunesse”.