Les mois de mai et de juin ne manquent pas de séductions. Les jours sont plus longs, les températures montent. Ils représentent la chance de semer les légumes du soleil, les haricots, les carottes, les choux… Mais aussi les premières occasions de récolter fèves, petits pois, pommes de terre nouvelles, fraises… Par contre les insectes, les oiseaux, les limaces, et autres ravageurs débordent d’énergie. Nous devons faire preuve de vigilance pour les empêcher de tout envahir.
Suivez-moi !…
Je vous invite en balade dans mon potager
Aujourd’hui, en effet le potager affiche complet, toutes les buttes accueillent des cultures, cependant bientôt les légumes du printemps comme les petits pois et les fèves ou encore les épinards vont libérer de la place.
Mon potager est relativement spacieux, 600m² mais très aéré. Il est constitué de 8 carrés de 16 m² comprenant 3 buttes chacun, séparé par des grandes allées d’herbe et d’une ceinture d’arbres fruitiers et de fleurs et de prairies fleuries.
Je vous avait expliqué en détail le plan lors de la création du potager en novembre 2017.


En 7 mois, il a bien évolué mon projet. On dit qu’il faut être patient avec la nature mais je n’ai pas vu le temps passer et quand je compare l’avant d’octobre 2017 au présent de juin 2018 HOUA!!…
Carré N°1

Dans la première butte de ce carré, des pieds de tomates entre lequel se sont intercalés des capucines qui fond de l’ombre aux brocolis.
La butte du centre est parée d’un joli tuteur sur lequel court des Ipomés. Des pieds de choux de Bruxelles ont été dernièrement repiqués. Un pied de menthe trône à l’autre extrémité pour limité les ravageurs des choux.
Sur la butte la plus a droite de la photo, 4 pieds de courgette très exigeants en terme d’espace ont pris place.
Carré N°2

Dans la butte de droite les haricots verts ont déjà succédé aux pommes de terre nouvelles Charlotte et Amandine. Des pensées résistent encore un peu et la ciboulette est en fleur. Sur la butte du centre, des piments doux d’Espagne poussent doucement mais surement et toujours au centre des poireaux s’épanouissent.
A l’extrémité gauche, les petits pois tirent leur révérence après avoir produits en abondance. J’ai pu congeler plusieurs sachets de petits pois pour m’en régaler cet hiver.
Carré N°3

Ce carré est vraiment beau visuellement avec ses hauteurs grâce notamment sur la butte du centre aux tuteurs bleus des aubergines, les épis de maïs qui grossissent à vu d’oeil. Les plans de potimarron poussent, poussent, poussent… La butte de gauche, les haricots beurre sont prometteurs avec leur tuteur en tipi. Les oeillets d’inde jaunes et oranges accompagnent dans toute les buttes les légumes .Des cosmos devraient également bientôt protéger les choux fleur contre les ravageurs.
Carré N°4

Ce carré est le plus ludique avec son bassin à poissons. En effet, il abrite 3 poissons rouges que mon chien a découvert il y a quelques semaines et qui depuis, passe son temps à les observer, mais seulement les observer car elle ne veut surtout pas se mouiller! Au centre trône des concombres qui court sur une échelle un peu magique car on a l’impression qu’elle ne s’appuie sur rien.
Des fraisiers remontants ( Mara des bois et mariguette) bordent le bord du bassin.
2 buttes d’oignons( rouges et jaunes) et une butte de carotte nantaise.Et deci-delà des soucis jaune et oranges, des oeillets d’inde et des tournesols.
Carré N°5

Un méli-mélo de légumes avec des tomates et de la roquette dans la première butte où se mêlent des oeillets d’inde à chaque pied de tomate, des capucines ou encore des soucis. La butte du centre accueil des échalotes et de l‘ail avec un plan de camomille pour les séparer . Dans la dernière butte, il y des salades à couper, des radis entre les laitues et en bout de rang des oignons nouveaux.
Carré N°6

Les fèves sont maintenant toutes ramassées et donc je vais bientôt couper les pieds pour laisser les racines dans le sol afin qu’elles diffusent le maximum d’azote.Il faudra que je trouve un solution aux 2 petits logis à insectes perchés sur les tuteurs car je crois bien qu’ils sont habités. Ce qui est sûr, c’est qu’en plantant mes fèves en novembre, les pucerons n’ont pas eu le temps de les coloniser. Les épinards ont laissé place aux choux Romanesco. Dans la butte de gauche des pommes de terre nouvelles plantées un mois après celle du carré n°2 vont être bientôt à maturité. Plusieurs pieds d’aromate et de fleurs sont disposés en tête et au centre des buttes.
Carré N°7

Au centre de ce carré trône des poireaux et des carottes purple fraîchement semées. Ils sont cernés par 2 buttes de tomates aux variété divers ainsi que quelques piments doux d’Espagne. Beaucoup d’oeillets d’inde et de rose d’inde mêlés entre les pieds de tomate ainsi que du basilic. Le persil accompagne les poireaux car il facilite leurs croissance…
Carré N°8

Ce carré reflète l’idée du potager de curée avec une capucine géante au milieu de la butte centrale pour séparer les choux cabus et les courgettes. La butte de gauche accueil des haricots vert et des tomates coeur de boeuf. Et la butte de droite des cosmos encadrent les laitues. Quand les cosmos seront fleuris ça sera encore plus beau …