Le saviez-vous ? Les carottes ont viré à l’orange, au 17ème siècle🥕🥕
C’est le légume le plus consommé au monde.
Les carottes aiment le soleil, les sols frais, riches en humus, bien drainés et meubles pour que les racines poussent droites.
Préparation du sol des carottes
‘Ces dames’ les carottes sont exigeantes ! Elles ne poussent que sous certaines conditions ! 🙂
J’ai donc travaillé et émietté le sol en profondeur (25 cm), mais avec mon système de buttes de cultures cela n’a pas été trop difficile. J’ai bien préparé le lit de semis : en affinant la terre et en incorporant du sable. En effet, dès le début de leurs croissances, les jeunes racines des carottes vont se développer en profondeur pour atteindre leur longueur de ‘carotte adulte’. Donc, si les racines rencontrent le moindre caillou ou un bloc de terre compact, elles stoppent leurs progressions ou se scindent pour contourner l’obstacle.
Le semi des carottes
J’en ai réalisé deux, avec deux variétés de carottes et à deux endroits différents du potager en soignant les associations.
J’ai semé en lignes, espacées d’une quinzaine de centimètres, en plaçant une graine tous les centimètres. Les graines de carottes sont minuscules, c’est un vrai travail de maquettiste ! 🙂
La culture des carottes
Les graines de carotte mettent du temps à germer. J’ai dû attendre 2 bonnes semaines avant de distinguer nettement les lignes de jeunes pousses de carottes.
Lorsque le feuillage a atteint 5 centimètres de haut, j’ai éclairci mes lignes de semis en ne laissant qu’une carotte tous les 6 à 8 cm. Les plants arrachés ne peuvent pas être repiqués mais ils ne sont pas perdu pour tout le monde, il ont fait le bonheur de mes p’tits lapins !
Un désherbage, binage et sarclage régulier s’impose et l’arrosage en période de sécheresse, cela va de soit…
La récolte de carottes semées en février aura lieu en juillet et celle du mois de mai en automne, vers octobre-novembre. En bref, j’essaye tant bien que mal de voir si elles ont atteint un beau diamètre (3 à 5 cm) avant de les arracher …
Les variétés de carottes semées
Carotte Nantaise Bio : La Carotte Nantaise est une variété sans cœur, à chair très sucrée et de saveur douce. Excellente conservation.
Carotte purple Haze Hyb F1 : Une superbe variété, surprenante par la belle coloration violet foncé de sa peau et l’orange de sa chair. Elle produit de longues racines (environ 18 cm de long) et se sème de mars à juin pour une récolte de juin à novembre.
Les légumes et fleurs voisins de mes chères carottes

Les rangs de carottes installés proches des oignons pour les semis de mars et proches des poireaux pour les semis de mai. Ils se protègent mutuellement des ravageurs : les carottes éloignent la mouche de l’oignon et du poireau, et l’oignon et le poireau celle de la carotte.
Des œillets d’Inde et soucis sont les deux vedettes de la lutte anti-pucerons. … Ils éloignent les pucerons, les acariens, les aleurodes, la mouche de la carotte.