Juillet le mois de l’abondance au potager

C’est l’été dans toute sa splendeur. Les journées sont longues, les températures culminent. Tous les jours, je rentre du potager avec mon panier plein : courgettes, aubergines, tomates, poivrons, carottes, oignons…Les fleurs comme les bleuets, les cosmos, œillets d’inde ou encore les glaïeuls sont à leur paroxysme. En revanche, la rareté des pluies rend l’arrosage indispensable, la plupart des légumes ayant sans cesse besoin d’eau.

Les travaux au potager au mois de juillet

désherbage•Désherbez régulièrement : Les mauvaises herbes poussent avec autant de vigueur que tout le reste. Désherbant à la main, je préfère le faire très très régulièrement afin que cela ne soit pas trop fastidieux.

arrosage•Arrosez efficacement : J’arrose généreusement. Le fait d’un arrosage généreux, l’eau s’écoule en profondeur dans la terre jusqu’au racine, et c’est justement à ce niveau que les plantes l’absorbent et en profitent. Pour moi le meilleur moment pour arroser est le soir dès que les températures sont moins élevées pour éviter l’évaporation.

paillage•Paillez pour conserver l’humidité  : Indispensable. J’utilise les résidus de tonte mais également la paille souillée de mes lapins et poules.

oignons•Faire sécher les oignons : Ils sont ÉNORME mes oignons. J’ai donc commencé par ameublir la terre autour des racines. J’ai ensuite arraché les bulbes et les ai laissés au soleil pour qu’ils sèchent.

tomates•Nourrir, soigner et pincer les tomates et les poivrons :  Du compost, de la bouillie bordelaise, et ne pas oublier de sarcler et pailler régulièrement.

chou•Buttez les choux  : Ils sont grands et forts mes choux frisés,  de Bruxelles et Brocolis mais avec le vent ils pourraient avoir tendance à vaciller. Je les ai donc butté régulièrement pour consolider leur encrage.

fleurs•Coupez les fleurs fanées: Pour faire perdurer la floraisons des cosmos, oeillets d’inde  et autres fleurs de l’été, je coupe régulièrement les fleurs fanées.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *