Nous sommes au mois d’aout, les températures sont un peu moins chaudes que les jours précédant, nous en profitons pour enfourcher nos nouveaux vélos pour une balade du port de Mortagne à Meschers en passant par Talmont sur Gironde, plus beau village de France.
Nous arrivons à Mortagne par la route verte, “Bordeaux par la côte”, et nous garons la voiture pour démarrer notre balade en vélo au port de Mortagne.
Le parcours démarre par de petites routes aux reliefs parfois prononcés ( Ouf!!!, ça monte). Mais la falaise de Caillaud et le balai des carrelets nous offre un tableau idyllique. Un joli chemin blanc permet de rejoindre Talmont en Gironde” plus beau village de France” au bord des flots.
Une pause à Talmont sur Gironde
Classé plus beaux villages de France, avec sa centaine d’habitants, je vous conseille d’y aller vous balader l’été pour pouvoir découvrir les différents artisans présents , mais aussi parce que cette presqu’île ventée offre un souffle de fraîcheur.
Talmont est un petit village situé sur un promontoire rocheux qui surplombe la Gironde. Dominant la mer, il offre de très jolis points de vue.
Le village est composé de maisons basses aux tuiles roses, volets bleus et aux murs blanchis à la chaux. On y trouve aussi de très nombreuses fleurs de toutes sortes qui donnent de magnifiques couleurs aux petites rues de la cité.
Le village est peut-être petit, mais il n’en reste pas moins qu’arpenter toutes ces petites rues demande du temps. Je vous invite à vous rendre à l’office du tourisme, situé pas loin de l’église, et de prendre un plan du village. Il y a un mille de curiosité à chaque coin de rue.
Et si comme nous, vous y allez l’après-midi (à l’heure du goûter), je vous conseille de vous arrêter au salon de thé Les Délices de l’Estuaire pour un café ou un thé gourmand.
Et hop! nous voilà reparti en direction de Meschers pour admirer la vue que l’on a de la côte.
Malheureusement, il est déjà tard pour visiter les falaises et les grottes de Méschers et même pousser jusqu’à Royan qui n’est plus qu’a quelques kilomètres. Nous reviendront!…