Les Jardins de Sardy se situent à Vélines, entre Saint-émilion et Bergerac, au « pays de Montaigne et Gurson »
Une agréable surprise dès notre arrivée, un accueil particulièrement chaleureux de la part du propriétaire. Une visite guidée non moins intéressante avec cadeaux-“bonnes réponses” au coin des senteurs (Ah qu’il est bon votre petit rosé”!).
Le maître des lieux transmet son savoir familial avec beaucoup de passion et de poésie.
Un peu d’histoire
Les jardins ont été créés dans les années 1950, par Betty et Bertie Imbs. Au départ, une ferme fortifiée du XVIIIe siècle, percée de meurtrières. Elle se transforma au cours du XVIIIe siècle pour offrir un peu plus d’agrément, puis devint une propriété viticole.
Lorsque les nouveaux propriétaires achetèrent cet ancien manoir aux belles pierres blanches caractéristiques de la région, un gros travail de rénovation est nécessaire pour le dégager de ses broussailles et le faire revivre de ses ruines. Louis Aublet, un ami architecte du couple Imbs, professeur aux beau-arts et amoureux de l’Italie, distilla ses conseils et imprima sa marque.
C’est sa propriétaire Betty Imbs qui donnera au jardin, son romantisme actuel avec un mélange d’inspiration anglaise et italienne.Aujourd’hui, le fils, poursuit l’œuvre de ses parents.
Un jardin romantique d’inspiration anglaise et italienne.
Balade avec le propriétaire puis flânerie libre
Après la balade guidée avec le propriétaire, nous prolongeons notre venue par une balade libre au sein de cet espace resplendissant.
Plusieurs espaces aménagés permettent d’observer des plantes aromatiques qui embaument le jardin. Celles-ci sont aussi importantes que les couleurs des fleurs : Camphier, Citrus, Clérodendron, Cosmos chocolat, Daphné, Escalonia,Géraniums odorants, Houthuynia, Jasmin, Patchouli, Rue, Santolines, Sarriette, Sauges et Thyms…
Il fait bon flâner autour du vaste bassin de nénuphares, bordé par des jets d’eau formant des arceaux. Au bout du bassin, de grands cyprès italiens qui précèdent le manoir perché sur un éperon rocheux.
À découvrir également, une énorme glycine mauve dont les fleurs pendent au-dessus d’un olivier.
Notre flânerie se termine par l’ascension d’un étroit escalier pavé qui rejoint une terrasse panoramique surplombant la vallée de la Dordogne. Une pause en sirotant une petite douceur.
Ce lieu bénéficie du label « Jardin remarquable ».
Suggestions : Le jardin n’est pas très grand mais je vous invite à prévoir du temps pour une bonne visite des lieux.