
Nous sommes fin aout, les cultures d’été s’essoufflent et les parcelles se vident les une après les autres, bref c’est le signe qu’il est temps de passer à autre chose.
Il est hors de question de laisser le potager à l’abandon et la terre à nue jusqu’au printemps suivant. Cette pratique serait désastreuse pour la bonne santé du sol. En effet, si on laisse la terre nue, les pluies automnales vont tasser le sol et lessiver la terre entrainant avec elles de nombreux éléments nutritifs devenant indisponibles pour les cultures à venir. Ensuite, ce sont les gelées hivernales qui vont obliger les communautés de micro-organismes présentes dans les premiers centimètres du sol de s’enfoncer plus bas, … Bref, le sol souffre.
Pour éviter tout cela, 2 solutions :
• le paillage : ce que j’ai fait après les cultures qui apportent naturellement de l’azote au sol comme les fèves, les pois, les haricots verts…
• la culture d’engrais verts : après les légumes du soleil, l’engrais vert améliorera la protection des sols durant l’automne et l’hiver et les régénèrera. Les engrais verts sont des “coffres-forts” qui stockent ces précieux nutriments des plantes
La Phacélie comme engrais vert
J’ai donc planté de l’engrais verts Phacélie …. en fin d’été, et je continuerai au début de l’automne au fur et à mesure de la fermeture des cultures des légumes du soleil .
J’ai semé et sèmerai sur des planches qui n’accueilleront pas de cultures précoces au printemps suivant (fèves, petits pois, oignons, salades…). ayant déjà une idée de l’organisation du potager de la saison prochaine.
Son feuillage pousse vite. Il ne ressemble à aucun autre : il est tout doux et on dirait des fougères en miniature. Ses jolies fleurs bleu-mauve sont finement ciselées. Il faut s’approcher tout près pour en distinguer tous les détails. La phacélie est une plante dite mellifère et sa floraison dure plusieurs semaines. Le nectar contenu dans les fleurs attire les abeilles. Elles s’en nourrissent pour produire leur miel. Et au passage, les abeilles pollinisent les cultures voisines !
La phacélie fait partie de ces plantes qui puisent des éléments dans les profondeurs du sol et dans l’air. Ces éléments vont ensuite bénéficier aux cultures suivantes. De plus, les racines des engrais verts décompactent le sol. Et le feuillage, une fois coupé, se décompose et enrichit la terre en humus et en azote.
Comment semer et quand l’engrais vert ?
Une fois mon sol aéré, je sème à la volée l’engrais vert, je passe un petit coup de râteau afin d’enterrer légèrement les graines et j’arrose.
En théorie, la période optimale pour la coupe est le stade de la floraison (ne surtout pas arracher les racines, car elles vont enrichir le sol en se décomposant).. C’est en effet à ce moment que le développement de la plante est maximal et que celle-ci contient le plus d’éléments minéraux, de manière équilibrée. Donc laissons faire “Dame nature” et attendons le moment opportun…
Une fois la phacélie coupée, 2 solutions s’offrent à moi :
•L’utiliser en paillis pour la nouvelle culture: Ce mulch va garder le sol humide et limiter la pousse des herbes indésirables.
•Ou, pour encore améliorer la fertilité de votre sol : Après avoir attendu quelques jours qu’elle sèche, j’ incorporer la phacélie coupée aux 10 premiers centimètres du sol. Après 6 semaines, le tout sera décomposé et l’humus ainsi formé va faire exploser la vie dans le sol. La terre sera aérée, souple, facile à travailler.