Radis noir, radis d’hiver au potager

dessin radis.gif

Il y a quelques semaines, le 4 septembre, j’ai semé des radis noirs. Toujours attentive à la lune, je les ai semé en Lune ascendante Lune ascendante Jour racine Jour racines. Aujourd’hui ils ont commencé à bien lever et dans quelques jours, je pourrai donc les éclaircir. Ce n’est pas un légumes que j’ai l’habitude de cuisiner et de manger. L’avantage du potager est de diversifier les légumes tout en restant dans des produits de saison, on va tester! …

Semis du radis noir

Je les ai donc semés en pleine terre en réalisant des sillons de 2-3 cm de profondeur et des rangs espacés d’un vingtaine de centimètre. J’ai disposé les graines tous les 3-4 cm environ et j’ai recouvert les sillons sans trop tasser la terre. L’arrosage doit être régulier et en pluie fine.
Une fois le semis bien levé, je les éclaircirai. Cette opération consiste à supprimer les plants les plus faibles de manière à ne garder que les plus vigoureux tous les 15/20 cm.
A mon habitude, je maintiendrai un sol propre en éliminant les mauvaises herbes au fur et à mesure et je binerai  régulièrement pour faciliter l’écoulement de l’eau vers les racines.

Propriétés du radis noir :

Riche en vitamine B et C, en phosphore et en magnésium, il a aussi des vertus diurétiques. Il est excellent pour drainer le foie et la vésicule biliaire en offrant des vertus tonifiantes pour la digestion. Il est bon de consommer le radis noir le soir car il permet une meilleure assimilation mais permet aussi de lutter contre les insomnies. Des qu’ils seront sortis de terre, vous pouvez compter sur moi pour vous mijoter de bonnes petites recettes à base de radis noirs 😛

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *