Au potager, j’ai ramassé les 4 dernières aubergines. Il y a encore plein de fleurs et de bébés aubergines, mais je ne pense pas qu’elles pourront se développer avec la saison d’automne qui commence à bien s’installer. Raison de plus pour s’en délecter !
Cette recette inspirée d’un magazine de cuisine Saveur et un peu arrangée à ma façon est simple et rapide mais riche en saveur. A déguster à la petite cuillère! 😛
Ingrédients pour aubergines fondantes à la ricotta et noisettes pour 4 personnes
Au potager ou à la Ruche qui dit Oui :
4 aubergines
2 gousses d’ail
8 branches de thym + quelques branches pour servir
35g de noisettes
4 C.à.S d’huile d’olive vierge extra
Chez l’épicier:
50g de ricotta
sel & poivre
• Préchauffez le four à 200°
• Épluchez et hachez les gousses d’ail
• Coupez les aubergines en deux dans leur longueur et quadrillez leur chair avec un couteau. Placez les, côté peau en dessous, sur un lèchefrite recouvert de papier de cuisson. Répartissez l’huile d’olive, l’ail et le thym effeuillé sur la chair des aubergines. Salez & poivrez et enfournez pour 25 à 30mn ( il faut que la chaire des aubergines soit bien tendre).
• Pendant la cuisson des aubergines, torréfiez les noisettes dans une poêle sans matière grasse, en remuant de temps en temps pour qu’elles ne brûlent pas.
• A la sortie du four , répartissez les noisettes, des petits bout de ricotta sur les aubergines. Décorez de quelques branches de thym et servez aussitôt.
“Allez! on goûte…”
Côte du Rhone Saint-Péray