Une soupe qui se retrouve très souvent au menu des diners d’hiver. Une recette très simple mais tellement agréable et réconfortante les jours où il fait froid. Une soupe très “Hygge”. c’est à dire, qui représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas, comme le plaisir d’un dimanche soir d’hiver, confortablement installée avec de grosses chaussettes, un plaid bien chaud et une bonne soupe.
Ingrédients pour une soupe de potimarron, coco et châtaigne pour 4 personnes
à la ruche qui dit oui ou au jardin
Pour le potage :
400g de chair de potimarron
200g de châtaignes
1 échalote
1 C.à.S d’huile d’olive
Sel
piment d’Espelette
Pour la garniture :
100g de lard
100g de châtaignes
quelques cerneaux de noix
Chez l’épicier
Pour le potage
40cl de lait de coco
• Dans une casserole à fond épais, faîtes revenir l’échalote émincée avec l’huile d’olive. Dès qu’elles commence à colorer, ajoutez le potimarron en morceaux. Laissez cuire une minute puis versez le lait de coco et un verre d’eau.
• Portez à frémissement et laissez cuire une vingtaine de minute le temps que le potimarron devienne tendre. Salez, poivrez et mixez.
• Rectifiez la consistance si elle a l’air trop épaisse en ajoutant un peu d’eau.
pour la garniture : Incisez l’écorce des châtaignes. Faites bouillir de l’eau salée. Y plonger les châtaignes et laissez cuire à ébullition pendant 30 minutes. Après les avoir laissées refroidir un peu, épluchez les. Coupez les châtaignes et le lard en petit morceaux. Faîtes les revenir dans un poêle. Quand le lard commence à griller servez la garniture sur la soupe chaude, ajoutez quelques cerneaux de noix et saupoudrez de piment d’Espelette.
“Allez! on gôute…”
Arbois blanc Domaine Rolet