Planter les échalotes en automne

1er rendez-vous PODCAST de La pelle du jardin

dessin échalote

Un bulbe d’échalote donne naissance à 3 ou 4 échalotes de même taille que le bulbe d’origine. Ayant planté 25 bulbes, je devrai avoir, si mes calculs sont bons et si je réussie ma plantation plus de 70 échalotes…

L’échalote appartient à la famille des alliacées. Ses propriétés et sa saveur l’a rendu incontournable dans ma  cuisine et pour mon bien être car elle est riche en éléments minéraux, vitamines et oligo-éléments .
Pour mettre toute les chances de mon côté pour une belle récolte, j’ai procédé de la façon suivante :

Jardiner avec la lune : Du 14 au 16 novembre Lune descendante, jour racines.

J’ai planté l’ail le mercredi 15 novembre en fin de matinée et l’échalote le même jour en début d’après-midi.
Avec mon calendrier, je suis  les influences lunaires facilement. Je m’en sers pour programmer mes séances de jardinage,  mes plantations. Seule la météo reste la grande inconnue jusqu’au dernier moment… ou presque, grâce aux différentes applications météo.

La culture sur butte pour l’échalote

Encore une qui n’aime pas  l’humidité pendant l’hiver. Pour cela, elles seront cultivées sur buttes.
Tout comme pour l’ail, j’ai créé 3 rangs espacés de 30 cm. Puis j’ai  disposé les échalotes à intervalles réguliers, tous les 25 cm car chaque échalote va donner naissance à 3 ou 4 nouvelles échalotes, réparties en “étoile”. La place occupée au sol est un peu plus importante que pour l’ail.
Dans un premier temps, j’ai disposé les échalotes sur la terre pour contrôler leur répartition puis je suis repassée une seconde fois pour les enfoncer. J’ai précautionneusement enfoncer chaque bulbe à la main, “racines” vers le bas et côté “pointu” vers le haut. Le sommet des échalotes effleurant sous la surface. Le plus simple est de prendre l’échalote entre vos doigts et d’enfoncer vos doigts en terre.
Je n’ai pas arrosé puisque ces dames craignent l’humidité. La récolte est prévue au printemps.

Echalote Longor Bio

Variété précoce, productive, aux bulbes longs et réguliers, couleur cuivrée, chaire rose violacée, parfumée, bonne conservation.

La bonne association au potager

Dans les rangs proches des échalotes et à la bonne saison, je planterai des carottes, des laitues et des tomates. J’ai planté de la camomille et du thym. Viendront aussi d’autres fleurs comme les oeillets d’inde ou même les capucines en temps voulu.
Par contre, je ferai attention d’éloigner les échalotes des choux, des fèves, des haricots, des pois et aussi des pommes de terre.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *