On nous le rabâche sans cesse : ” pour être en bonne santé, il faut manger 5 fruits et légumes par jour” Oui mais …
En cette saison, il y a des légumes que l’on n’aime pas, voire que l’on déteste 🙁 à qui on reproche d’être fades, indigestes, difficiles à cuisiner…
Parmi ces légumes, 3 montent sur le podium des légumes rédhibitoires, détestés.
Sur la 3ème marche du podium on trouve les épinards : ah, l’épinard, même si il cumule les bons points santé et silhouette, et qu’il est très facile de le préparer dans des centaines de recettes plus goûteuses les unes que les autres, il subit souvent la mauvaise image qu’on lui a attribuée depuis notre petite enfance.
En seconde place, on retrouve le Brocoli : Pour plaider sa cause , on peut dire de lui qu’il est léger, digeste, riche en anti-oxydants, détox, et qui en plus possède des composés qui se fixent sur les dents après un repas pour leur permettre de rester blanches le plus longtemps possible ! Ce serait dommage de s’en priver non ?
Et le champion toute catégorie reste le chou de Bruxelles : Quand on pense aux spécialités culinaires belges, on pense aux frites. C’est vrai que ce petit chou traîne quelques casseroles : déjà, quand on le fait cuire, il dégage une odeur assez forte dans la maison. Ensuite, à cause de la raffinose qu’il contient, ce légume a furieusement tendance à fermenter dans notre estomac…(si vous voyez ce que je veux dire…).
Alors ma mission cette semaine est de redorer le blason de ces trois merveilleux légumes ; donc on les met dans son panier pour des petits plats dont vous me direz des nouvelles ! 🙂
Aujourd’hui, le brunch est une autre façon de profiter d’un moment en famille aussi respecté que notre traditionnel poulet rôti. Donc pour ce week-end, on s’ accorde une grasse matinée et un petit brunch avec ce cake aux épinards, tomates confites et ricotta .
Et pourquoi pas, une poêlés d’épinard à l’ail, c’est simple, c’est bon et c’est facile.
C’est la saison des oranges, des choux fleurs et des brocolis, alors je vous propose d’essayer cette petite salade haute en couleur ? Servie tiède, cette salade chou-fleur, brocoli à l’huile d’orange automnale est à la fois saine, gaie et colorée. Dans cette recette, je l’ai parfumée à l’orange, tant avec la pulpe de fruit qu’avec de l’huile aromatisée au zeste. HUM! 💚 un délice.
J’aime l’idée de cacher un chou dans un chou ! 🙂
Une recette originale et sans effort. J’ai servi mes petits moelleux au deux choux avec une salade, un repas léger, équilibré et de saison !
Une tarte trop chou !
Une recette que je vous invite à goûter de tout urgence, et je vous promets que comme moi, vous allez vous réconcilier avec les choux de Bruxelles. La réalisation de cette tarte fine aux choux de Bruxelles et ricotta est ultra-simple, rapide. Et manger des légumes de saison, c’est la vie 😉 …
« So cute »…très British, façon sucré-salé : une salade de choux de Bruxelles, carottes glacées. Hum ! délicieux 😛
Je vous invite à servir ces légumes de saison avec du jambon cuit à la broche ou pourquoi pas des saucisses de Morteau.
Bonne semaine gourmande !