La traditionnelle galette feuilletée des Rois

couronne

Chaque région dispose de spécialités locales pour se régaler lors de la fête d’Epiphanie, il est simple de savoir ce que l’on va manger comme galette en fonction de l’endroit où l’on se trouve puisque la France est clairement coupée en deux : au Nord, on tire les rois avec une galette feuilletée garnie de frangipane, alors qu’au Sud, on préfère la couronne briochée décorée de fruits confits. Le nom peut varier selon la région puisqu’on l’appelle gâteau des rois autour de Toulouse, brioche bordelaise en Aquitaine, royaume à Montpellier…
Cette année, j’ai opté pour une galette feuilletée beaucoup plus simple à réaliser que la Brioche Bordelaise que j’avais réalisé l’année dernière.

Ingrédients pour la galette feuilletée des rois

A la ruche qui dit oui ou au jardin
125g de beurre
125g de poudre d’amande
1 œuf
1 jaune d’œuf pour dorer

   Chez l’épicier
125g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
1 fève

 

•Travaillez en pommade le beurre avec les deux sucre. Incorporez la poudre d’amande puis l’œuf.
• Sur une plaque du four, étalez un des disque de pâte feuilletée. Recouvrez le de crème d’amande en laissant 2 cm de bord. Enfoncez la fève.
• Humidifier le bord et recouvrez du deuxième disque de pâte. Soudez bien les bords en faisant des petites incisions à l’aide d’un couteau. Réalisez le décor sur le dessus de la galette à l’aide d’un couteau. Percez des petits trous.
• Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf, le sucre glace et 1 C.à.C d’eau, puis recouvrez la galette de ce mélange. Enfournez pour 30mn.
“Allez! on goûte…”

verre vin blancCérons Blanc Moelleux

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *