La mélisse au potager

Résultat de recherche d'images pour "dessin botanique de la melisse"

Dans mon potager, on trouve 2 variétés de mélisse : la mélisse citronnée et la mélisse orange.
Plantes vivaces au doux parfum et à la saveur citronnée ou au doux parfum et à la saveur de l’orange (elles se ressemblent comme 2 gouttes d’eau ). Les 2 mélisses ont leur place au potager et devraient faire partie de tous les jardins. Médicinale, aromatique, la mélisse citronnée a aussi le pouvoir de faire fuir les moustiques. Facile de culture, elles ont une propension à se ressemer un peu trop !..

Un peu d’histoire

La mélisse doit son nom à son très fort pouvoir attractif sur les abeilles, mélissa signifiant « abeille » en grec. Si elle était très appréciée des médecins arabes du Moyen Âge, sa réputation de plante médicinale est plus récente en France. C’est au tout début du XVIIe siècle qu’elle prend une place de premier plan, quand les moines de l’ordre des Carmes déchaussés installés à Paris créent la célèbre “eau de mélisse des Carmes“, élixir favori de Richelieu et toujours produite de nos jours.

Réussir la culture de la Mélisse

melisse citron.jpg
melisse orange.jpg

La mélisse se plait en situation ensoleillée ou à la mi-ombre. Elle fleurira davantage au soleil. Vivace très vigoureuse, elle pousse dans tous les sols mais elle apprécie les terres légères, bien drainées et fertiles.  

Semis et plantation de la mélisse

Semez-la au mois de mai à 1 cm de profondeur en godets de quatre ou cinq graines à éclaircir. Les plants seront ensuite installés en place à 60 cm en tous sens. Vous pouvez également diviser d’ancienne touffe au mois d’avril ou septembre.

L’entretien

Paradoxalement, les seuls soins à lui prodiguer sont de limiter son expansion : ne laissez pas fleurir ni se disséminer cette petite vivace qui peut rapidement s’avérer invasive. 

La récolte de la mélisse

Environ 5 mois après le semis ou 2 mois après la division de printemps, c’est l’heure de la récolte ! Pour une consommation en feuilles fraîches, cueillez au fur et à mesure des besoins de mai à juillet. Si vous voulez les faire sécher, coupez les tiges quand elles sont en boutons, faites-les sécher à l’ombre, la tête en bas puis conservez-les entières dans des bocaux hermétiques, à l’obscurité. 

Ses bienfaits

Connues pour ses propriétés apaisantes sur les systèmes digestif (maux de ventre, colites spasmodiques) et nerveux. Le mérite en revient probablement à l’action combinée anti-inflammatoire, antibactérien et aux légers effets antiallergiques, et antiseptiques.
Utilisée en décoction dans le bain, la mélisse est aussi connue pour soulager les douleurs des règles, grâce à son action antispasmodique.
Chez les personnes souffrant de stress, ayant des difficultés à affronter la journée ou du mal à s’endormir le soir par exemple, la mélisse peut être utilisé en tisane.

La mélisse dans ma cuisine

Souvent, la mélisse citronnée, je la prépare en infusion glacée,

infusion melisse

ou encore pour aromatiser mes yaourts maison. En ce qui concerne la mélisse orange, elle est parfaite pour parfumer la tarte à l’abricot où pour la confection de pêches pochées à la mélisse.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *