Pas de soucis au potager avec les soucis

dessin soucis.jpg

Pas de soucis avec les soucis !…
Le souci (calendula officinalis) fait partie des fleurs utiles et indispensables au potager Bio. On le trouve au milieu des plates bandes de légumes, aux pieds des arbres fruitiers, bref… dans de nombreux coins de mon potager,
Je vous propose aujourd’hui de voir cette fleur un peu plus en détail.

La culture du souci

soucis fleurs.jpg

Je vous conseille de le semer directement en pleine terre, en bordure ou au sein de vos planches de cultures, à partir du mois d’avril (climat doux) et jusqu’à la fin de l’été. Dans les régions tempérées, vous pouvez même semer le souci à l’automne ( ce que j’ai fait) ; vous profiterez alors d’une belle floraison dès le début du printemps.
Le souci est une plante facile à cultiver. S’adaptant à tous types de sol, il se développera particulièrement bien dans un sol neutre, pas trop humide et au soleil ou à mi-ombre.
Lors du semi , vous pouvez le recouvrir avec une pellicule de terreau et maintenir humide jusqu’à la levée.
Voilà… pas vraiment d’entretien, sinon un bon paillage. Vous pourrez alors vous contenter d’un arrosage par semaine. J’aime enlever les fleurs fanées pour faciliter la floraison et pour la beauté des plates bandes… après il n’y a plus qu’à profiter de ses couleurs mais aussi de ses bienfaits.

Les bienfaits des soucis au potager

soucis potager.jpg

Le souci attire de nombreux insectes pollinisateurs tout au long de la saison qui s’étalera du printemps jusqu’ aux premières gelées
A l’inverse, il fera fuir les pucerons. Le souci tiendra les mouches blanches  à distance de vos concombres, choux et carottes.

bienfaits et vertus du souci pour notre santé

infusion de soucis.jpg

En infusion, le souci officinal agit non seulement sur le système immunitaire, fait baisser la fièvre, mais apaise aussi les inflammations de la gorge, la bouche, les troubles gastriques et hépatiques. Il nettoie ainsi le foie, soulage les inflammations gastriques, et les douleurs prémenstruelles. Pour cela, il suffit de faire bouillir 200 ml d’eau et d’y jeter 2 c. à café de fleurs séchées. En boire 1 tasse 3 fois par jour pendant 15 jours maximum.

En compresse, l’infusion (suivant la préparation ci-dessus) peut être appliquée sur les yeux en cas de fatigue oculaire, ou pour laver de petites plaies.

Partager :

Une réponse sur “Pas de soucis au potager avec les soucis”

  1. J’adore cette fleur !!! Non seulement, elle met du soleil au jardin mais en plus elle apporte tellement de bienfaits (comme tu le rappelles bien ici) ! Pour ma part, je l’utilise beaucoup en externe, pour les problèmes de peau notamment : très efficace et si douce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *