Cultiver l’amour en cage ou Coqueret du Pérou ou Physalis

coqueret.jpg

J’aime dire que je suis une jardinière qui cultive “l’amour en cage” 🙂

Et oui? quel bonheur que d’avoir dans son potager ses superbes fruits orangés ou rouges enfermés dans un calice en forme de lampion produisant des fruits comestibles savoureux.

Réalisation des semis des coquerets du Pérou au chaud

La culture du coqueret du Pérou est assez simple. Les semis se font au chaud (18-20°C), je les ai donc semé  au mois de mars comme les tomates, les aubergines ou les poivrons j’ai ensuite effectué un repiquage des plants, lorsque les premières feuilles étaient bien développées.  Ensuite, je les ai gardés dans la serre, en attendant qu’ils grandissent un peu et je les ai mis en place définitive, au soleil, fin mai, début juin.

Comparés aux tomates-aubergines, une différence est à noter : le sol n’a pas besoin d’être trop riche ; les coquerets du Pérou ont besoin que celui-ci soit drainant, ils se contentent d’une terre pauvre, à tendance sableuse.

Installation des coquerets du Pérou

C’est donc une fois que la terre du potager se soit bien réchauffée que j’ai installé sur une planche n’ayant pas porté récemment d’autres légumes appartenant à la famille des Solanacées (tomate, aubergine, poivron, pomme de terre…) .

Le coqueret du Pérou forme un buisson dense et très ramifié qui peut atteindre jusqu’à 1m de hauteur sur autant d’étalement. Pour que les plants du coqueret bénéficient d’un ensoleillement maximal, veiller à bien les distancer et les tuterer. J’ai peur en ce qui me concerne de les avoir trop rapproché, alors même si la taille n’est pas nécessaire pour obtenir des fruits, elle sera pour moi utile pour limiter l’étalement des tiges.

Une récolte des coquerets du Pérou faite au bon moment

Lorsque le calice sera sec et que les fruits sont jaune-orange, la récolte peut démarrer. Consommez les baies nature, en confiture, en tarte…
Attention ! Si les fruits sont verts, c’est qu’ils ne sont pas encore murs, et sont impropres à la consommation.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *