Voilà une recette pour faire manger des légumes et notamment des épinards aux enfants ! mais également très appréciée par les grands 🙂
Pour les accueils pique-nique au potager pédagogique, je les ai passés à l’emporte pièce en forme de bonhomme. Un bonhomme vert ça ne se refuse pas ?…. N’est-ce pas les enfants ? 🙂
La recette est simple et rapide, intéressante pour un pique nique, un brunch car elle se marie bien avec du sucré ou du salé.
Version sucrée, ces pancakes verts aux épinards se marieront très bien avec les confitures de fruits rouges (framboises, prunes, fraises) et bien entendu le sirop d’érable.
Version salée, appelez-les blinis, servez-les avec des œufs pochés ou des œufs sur le plat ou toutes les garnitures auxquelles on pense pour des blinis traditionnels : saumon fumé, tarama.
Ingrédients pour environ 20 pancakes de 10 cm de diamètre (crêpière-party)
au potager ou à la Ruche qui dit Oui
150 g d’épinards frais
150 g de farine (type 65 )
2 œufs, jaunes et blancs séparés
1 noix de beurre (pour la cuisson des épinards)
Chez l’épicier
25 cl de lait (2 verres)
1 C.à.S de sucre
1 pincée de sel
½ C.à.C de bicarbonate
•Nettoyez les épinards, les essorer et couper les queues si elles sont un peu grandes : elles risqueraient d’être filandreuses. On peut les faire revenir et les utiliser pour une soupe ou dans une omelette.
•Faites chauffer une grande poêle à feux assez vif. Quand elle est chaude, y ajouter une noix de beurre et les épinards. Remuer avec une spatule jusqu’à ce que les épinards tombent dans la poêle : ils ont perdu de l’eau et beaucoup diminué de volume. Continuer à remuer sur feu doux pour faire évaporer l’eau. Baisser le feu si besoin pour que les épinards ne cuisent pas trop et restent bien verts.
•Transférez les épinards cuits dans le bol d’un blender. Ajoutez le lait et mixez longuement pour obtenir un liquide épais bien verts uniforme. Ajoutez les jaunes d’œufs, la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate au mélange lait / épinards dans le bol du blender et mixez jusqu’à obtenir une pâte de consistance homogène.
•Battez les blancs d’œufs en neige assez ferme.
•Incorporez une première cuillère de blanc d’œuf à la pâte de manière à la détendre. Puis versez le reste et l’incorporer délicatement avec une spatule en silicone, comme pour une mousse au chocolat.
•Graissez la crêpière avec de l’huile. Versez la pâte avec une cuillère. Elle forme naturellement un cercle mais on peut rectifier avec la cuillère.
Quand le dessus du pancake est devenu un peu mat, il est temps de le retourner.La cuisson sur la 2ème face est beaucoup plus courte: 1 minute 30 sur la première face, et 30 secondes sur l’autre face.
•Vous pouvez les faire réchauffer au micro-onde 30 secondes au moment de servir
“Allez! On goûte…”