
Les fleurs au potager, je les appelle “mes infirmières”. Elles ont le rôle de protéger, éloigner les insectes nuisibles où à l’inverse elles ont pour mission d’attirer, de charmer les insectes bons pour les légumes et les fruits. Donc autant vous dire qu’elles ont une place prépondérante, elles sont disséminées partout dans le potager.
Les fleurs infirmières
Elles ont pour rôle principal de protéger les légumes. Elles sont nombreuses, aujourd’hui je vous présente celles qui sont présentes dans mon potager.
Le roi des lieux est sans contexte l’œillet d’inde, on le retrouve un peu partout, il faut dire qu’il nous régale de ses fleurs jaunes et oranges tout l’été et cela jusqu’au gelée.
Il dégage une forte odeur de son feuillage qui repousse naturellement les insectes ravageurs comme les pucerons, les altises, les aleurodes, la mouche de la carotte. Ses racines éloignent les nématodes, des vers microscopiques qui s’attaquent aux racines des plantes et les affaiblissent. L’associer principalement avec les tomates, la carotte, le poireau.
Tout est charmant chez la capucine : ses feuilles rondes, ses coloris éclatants, le fait qu’elle soit comestible (effet garanti dans les salades). Les pucerons, aussi, l’adorent. Elle est régulièrement attaquée, mais s’en remet toujours : un vaillant agent piégeur dans le cadre d’une stratégie de diversion !
♥ J’aime : elle se ressème spontanément sans jamais devenir envahissante, parfait pour les jardiniers paresseux.
Les fleurs de souci dans le jardin n’ont pas qu’un effet décoratif, ce sont d’excellentes fleurs pour le potager. elles éloignent naturellement certains insectes indésirables, tels que les pucerons et les mouches blanches qui peuvent nuire aux légumes.
Autre avantage du souci officinal, ayant une longue floraison, il va attirer de nombreux insectes pollinisateurs (bourdons, abeilles, papillons) qui vont venir butiner ses fleurs et polliniser les plantes du potager.
De plus, les feuilles et les fleurs de souci sont comestibles, pour accompagner des salades ou des desserts par exemple, et peuvent servir de colorant alimentaire naturel par décoction.
Le tabac d’ornement éloigne les aleurodes des pieds de tomates et les thrips des pommes de terre.
Les fleurs mélifères
Elles sont belles et colorées. Elle sont le paradis des abeilles, des papillons et des autres pollinisateurs, semer ou planter des plantes mellifères contribue à leur sauvegarde. Elles sont aussi la touche déco du potager.
Dans les temps plus anciens, les hommes croyaient que les abeilles récoltaient le miel dans les fleurs… d’où le nom melli (miel) fère (produire) pour ces plantes. Nectarifères serait plus juste, car les fleurs produisent principalement du nectar butiné par les abeilles.
Les insectes pollinisateurs assurent la pollinisation de plus de 80 % des cultures. Les insectes auxiliaires sont indispensables aux fruitiers, sans leurs bourdonnants travaux, les arbres ne porteraient pas ou peu de fruits.
Les cosmos sont des fleurs à la mode dans les jachères fleuries. Mise en place avant les choux elles les protégeront de la chaleur et du soleil avant leur plantation. Les cosmos perturbent la piéride du chou de leur cible. A tester également, les cosmos avec les tomates.
La lavande est un arbrisseau mellifère qui attire les papillons de toutes les couleurs lorsqu’elles sont en fleurs. Il en est de même pour les bourdons et les abeilles. Des insectes utiles dans le jardin pour féconder au printemps les arbres fruitiers, petits fruits ainsi que les légumes. L’odeur forte de la lavande est un répulsif contre les parasites et notamment les pucerons, mouches blanches. Vous ne verrez jamais un puceron dans une lavande. Seulement, un seul pied ne suffit pas pour être efficace
Les Gauras sont des plantes vivaces magnifiques, impossible de résister à leur charme floral. Nous sommes comme attirés par ses fleurs à l’esthétique originale, avec ses 4 pétales en arc de cercle et ses longues étamines. Selon les variétés, le gaura peut posséder des tiges rouges très jolies en hiver. Ne réfléchissez plus, s’il n’est pas déjà planté, ajoutez le sans hésiter 😉 !
La floraison abondante et souvent décalée des asters, a fait de cette plante une incontournable pour colorer le potager en automne. Les asters sont également des plantes mellifères.