Même si la rentrée des classes a eu lieu, même si pour beaucoup les vacances sont finis, on peut encore profiter de belles journées de soleil et prolonger l’été dans son assiette. On retarde au maximum les recettes de courges, de champignons et on profite encore et encore des légumes d’été avant d’attaquer les soupes.
Dans mon panier cette semaine des tomates, des aubergines,des courgettes, des haricots verts et on se délecte aussi de figues en plat comme en dessert.
Crumble de tomates-courgettes
Cette recette est familiale lorsqu’on la sert dans un grand plat à gratin ou intimiste si comme moi vous la présentez dans des mini-cocottes.
Aubergines grillées à la romaine
L’aubergine est le légume emblématique de l’été. On peut en user et en abuser, car elle est pauvre en calories et riche en fibres, minéraux et vitamines.
C’est bon chaud comme froid ! Très sympa comme apéritif ou entrée. De plus on peut les préparer à l’avance.
Salade de courgettes crues
La courgette, vous pouvez la manger de mille et une façon. En ratatouille, en tian, en tarte ou même poêlée … Cuite, elle est délicieuse. Mais crue, la courgette en jette tout autant. Et oui, la courgette, on peut la manger crue. Ça vous trouble?
haricots verts au pesto de citron et persil
Et oui! les haricots verts se mangent, se dégustent tout l’été et à toutes les sauces : chauds, froids, en salade ou pourquoi pas avec un bon pesto Hum!!!! 😛 DÉLICIEUX
Brochettes d’échine de porc aux figues
En cette fin d’été, quel plaisir d’organiser un barbecue !
L’astuce pour réussir ses grillades, c’est de rester devant pour s’en occuper et les retourner souvent. Donc faites ce que je dis mais pas ce que je fais : les laisser brûler sur une face.
Clafoutis aux figues
Je vous propose un clafoutis aux figues avec un petit truc en plus : du mascarpone. Un dessert ultra-simple, ultra-crémeux, ultra-gourmand et ultra de saison, qui se laisse dévorer 😛
Bonne semaine gourmande à tous !