Au potager, j’ai un magnifique figuier de figues blanches. Les figues blanches sont plus rares sur les marchés. Elles ont un épiderme vert ou jaune pâle et leur pulpe est rouge et bien sucrée, miellée.
En cette saison, mon petit plaisir est, le matin (encore à la fraîche) de repérer les figues sur lesquelles une petite goutte de jus a perlé. Ce sont les plus sucrées : à croquer sans attendre !
Mais aujourd’hui, elles sont nombreuses, alors j’ai réalisé une tarte tatin. Sous les inspirations d’une recette de Edda du blog “Un déjeuner de soleil”, nous nous sommes délectés d’une tatin maison gourmande et facile a réaliser…
Ingrédients pour une tarte tatin aux figues
au potager ou à la Ruche qui dit Oui
Pour la pâte brisée sucrée
250 g de farine T55
120 g de beurre
1 jaune d’œuf
Pour la garniture
20 g de miel
50 g de beurre
8-9 figues coupées en deux ou en tranches (selon le calibre)
Chez l’épicier
Pour la pâte brisée sucrée
25 g de sucre
2C.à.S environ d’eau froide
1 pincée de sel et de cannelle
Pour la garniture
80g de sucre
•Préparer la pâte brisée quelques heures à l’avance. Versez la farine dans un saladier et formez un puit. Y poser au centre le beurre en morceaux, le sel et la cannelle. Incorporez la farine et travaillez rapidement du bouts des doigts de manière à obtenir un ensemble sablé (la farine doit avoir recouvert le beurre). Ajoutez le sucre et le jaune d’œuf et travaillez à nouveau. Versez enfin l’eau et travaillez rapidement de manière à obtenir une pâte lisse et homogène (sans traces de beurre). Formez une boule aplatie, couvrir de papier film et laisser au frais au moins deux heures.
•Préchauffez le four à 180°C.
•Chauffez le sucre dans une casserole à fond épais et à feu moyen jusqu’à ce qu’il fonde et forme un caramel brun clair et liquide. Ajoutez le miel, éteignez et incorporez le beurre. mélangez jusqu’à ce que le caramel soit homogène et onctueux. Versez immédiatement sur le fond d’un moule un peu haut (si possible à fond épais) de 24 cm de diamètre.
•Lavez et coupez les figues en deux ou en trois tranches chacunes. Les distribuer sur le caramel, bien serrées.
•Étalez la pâte brisée entre deux feuilles de papier cuisson, en un disque de 26-28 cm de diamètre, puis le poser au-dessus des figues. Pliez les bords de pâte vers l’intérieur de manière à former une bordure autour des fruits. Piquez la pâte avec une fourchette et cuire la tarte une demi-heure environ. La pâte doit colorer et devenir croustillante.
•Laissez à peine tiédir puis démoulez sur un plat.
•Dégustez tiède ou à température ambiante
“Allez! On goûte…”