L’ail éléphant dans mon potager

Image associée

Ma grand mère, puis mon oncle, cultive cet ail à grosse tête depuis toujours. Sans pouvoir lui mettre un nom, nous étions toujours surpris de la taille des gousses lorsque ma mamie nous en donnait.
C’est mon oncle qui m’en a offert quelques têtes , je me suis donc empressée de chercher des informations sur cet ail hors norme appelé ‘ail éléphant’ ou encore ‘ail à grosse tête’ ou ‘ail d’Orient’.

Des infos sur l’ail éléphant

L’ail éléphant est un proche parent du poireau, plus proche que de l’ail commun. Cependant, à le regarder, il ressemble d’avantage à ce dernier.
Du point de vue du goût : il est plus doux que l’ail commun , mais son goût n’a rien avoir avec le poireau.
Le physique :  S’il est vrai que la partie aérienne formée de longues feuilles engainantes nous rappelle, sans conteste, ses origines, la partie souterraine est surprenante : une grosse gousse de plus de 10 cm de diamètre formée par 5 à 6 caïeux, aussi gros qu’une gousse d’ail normale.
Vivement cet été, pour découvrir sa grande tige florale où de petites fleurs roses pâles sont regroupées en une belle ombrelle ronde, aussi large que la gousse souterraine.
L’ail éléphant est surtout cultivé aux Etats-Unis et au Canada. Chez nous, il fait parti des légumes « confidentiels ». Pourtant, sa culture est un jeu d’enfant.

Comment cultiver l’ail éléphant

J’ai utilisé des caïeux sains . J’ai planté sur butte les caïeux, la pointe dirigée vers le haut à 5 cm sous terre, environ, et espacés de 15 cm. A mon habitude, j’ai suivi l’influence de la lune pour planter, j’ai donc attendu le 24 novembre, Lune descendante lune descendante, Jour racinesjour racines.
Par la suite, je garderai le sol propre en binant de temps en temps. Les arrosages sont inutiles.
La récolte se fera à la fin de l’été. Malheureusement, si une hampe florale se forme, il faudra que je la supprime pour ne pas pénaliser la formation du bulbe.

La récolte et la conservation

Lorsque le feuillage sera sec, je sortirai les bulbes de terre et je les laisserai ressuyer au sol, à l’ombre, durant au moins deux jours, afin de faciliter leur conservation.
Je les stockerais ensuite, comme un ail ordinaire en déposant les bulbes sur une cagette et en les entreposant dans un endroit sec et sombre.

Le saviez-vous ?

L’ail éléphant n’est pas un vrai ail, il ne possède donc pas les mêmes vertus médicinales que l’ail commun.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *