Évidemment, je suis fière de ce premier prix mais mon souhait le plus cher est de recevoir le maximum d’enfants et d’adultes au potager, de pouvoir transmettre et vivre de la passion de la nature et du jardin …
Les propos du jury “des plus beaux potager de France” sur mon potager pédagogique.(discours prononcé lors de la remise des prix)
“Le potager de 600m2 est localisé à la périphérie du village. Il est composé de carrés astucieusement et économiquement délimités avec des profilés utilisés pour le Placoplatre, séparés par de larges allées enherbées. Il est conduit en permaculture, et le résultat est concluant. Les mélanges de fleurs et de légumes donnent une esthétique très agréable à cet ensemble. La rotation des cultures estorganisée et suivie sur un cahier de jardin informatisé. L’ensemble est conduit avec utilisation de substances naturelles en cas de nécessité.
Pour l’aspect pédagogique, Céline propose deux parcours très astucieusement élaborés pour susciter l’intérêt. Un parcours pour les enfants qui ne savent pas lire est basé sur l’observation de couleurs et d’images pour retrouver des éléments à découvrir. Celui des enfants plus âgés est basé sur un rébus, des énigmes disséminées dans le jardin et un livret de questions. Un puzzle à reconstituer pour chaque parcours permet d’accéder à un trésor. Un atelier rempotage permet aux enfants de repartir avec son trésor : une plante ou un semis qu’il va soigner et voir pousser. Des lapins, des poules et des
poissons dans un bassin complètent le tableau. Le jardin, aménagé pour la circulation de fauteuils roulants, est aussi ouvert aux adultes et aux personnes âgées avec un parcours « flânerie » qui permet de découvrir senteurs et couleurs. Le coin des senteurs est un parcours olfactif où les différents aromates sont agencés dans des pots et regroupés selon leur fragrance. Il permet de découvrir toute une palette d’odeurs et de saveurs dont certaines surprenantes (Mertensia maritima au goût d’huitre, Immortelle d’Italie à l’odeur de curry, géranium à odeur de pomme…). « La flânerie tourne souvent en un moment d’échange, d’expérience, de partage, de passion…Le temps passe alors très vite et se termine en collation ».Ce potager est aussi le lieu où la créativité, l’imagination, l’inventivité, l’originalité, le gout sûr de Céline se sont exprimés : chaque carré à son décor propre qui sera modifié la prochaine saison. On note le recyclage de cuillères à soupe pour l’étiquetage, les pots à fleurs peints, les arrosoirs décorés, les chaises de jardin pour y déposer des objets… et pour terminer l’énigmatique fontaine magique. « J’aime le côté pédagogique avec ce plaisir de transmettre, mais j’aime aussi le regard et les remarques émerveillées des enfants et des adultes ».
Le jury apprécie ce jardin d’un très haut niveau pour la technique, la diversité des variétés, la perfection de l’esthétique et l’ingéniosité des parcours pédagogiques.”