Semer des salades mais lesquelles, quand, où, comment ?

dessin salade

J’ai envie de commencer avec une phrase un peu ringarde ” On ne va pas en faire des salades…”
Il existe plusieurs types de salade ou laitue : la laitue pommée, la laitue batavia, la laitue romaine, la laitue à couper pour les plus répandues. En jonglant sur les variétés de laitue et les semis, on peut s’assurer des récoltes de laitue jusqu’à 10 mois par an !
En choisissant des variétés précoces, résistantes à la chaleur ou à l’inverse  adaptées à la production d’automne, il est possible de récolter des laitues d’avril à novembre.
Aujourd’hui, je vais semer quelques variétés de laitue de printemps.
Première  grand règle : semez en petite quantité et échelonnez les semis pour pouvoir  m’en delécter sans m’en dégouter.

Quand semer les laitues ?

Respectez bien les périodes de semis notées sur le paquet, elles varient d’un type de laitue à l’autre :
Laitues de printemps : semis en février et mars sous abri (tunnel ou châssis froid).
Laitues d’été : semis de fin mars à juin en pleine terre.
Laitues d’hiver : semis en août-septembre (protection à prévoir).
Laitues romaines : semis de mars à juin.
Laitues à couper : semis de mars à fin août, en place.

29 janvier Semi avec la lune, où et comment ?

Aujourd’hui , nous sommes en lune ascendanteLune ascendante , jour feuilles Jour feuilles je vais donc semer en pépinière plusieurs variétés de laitue mais également de la laitue musclin directement au potager, sous chassis.
Je leur réserve une place dans un sol assez riche en humus. Les rangs de laitues font merveille en bordure ou entre les planches de légumes comme les oignons, les poireaux, les choux.
A noter : Les laitues détestent l’excès d’azote, les fumures fraiches.Une exposition à mi-ombre suffit pour de nombreuses variétés de salades. La laitue redoute la luminosité excessive (sous peine de monter à graines).
,Je sors mes petits pots de différentes couleurs, pour les différentes variétés. Je les remplis d’un bon terreau horticoles.
Je n’ enfouis pas la graine trop profondément et je veille à ce que le sol reste frais. En effet, les graines de laitue germent mieux à température basse : 12-15°C. Comptez 7 à 10 jours selon la température du sol pour la levée des graines.
Dès que les plants ont 4-5 feuilles, soit environ 4 à 5 semaines après le semis, je procéderai à l’éclaircissage pour ne laisser qu’un plant dans chaque pot. Et toujours,un arrosage copieux !

Les variétés semée aujourd’hui le 29 janvier

mesclunMusclin : Le mesclun n’est pas une variété de salade comme beaucoup l’imaginent et ce n’est pas davantage l’autre nom de la roquette ! Attention, cependant, sa culture ne se fait pas comme les semis et plantation de salades classiques. Je le sème directement en place sous un chassis au départ pour le protéger du froid
Le mesclun a besoin d’un sol affiné, bien décompacté, fertile (j’ai ajouté du compost bien décomposé) et parfaitement désherbé car la concurrence des mauvaises herbes n’est pas du tout appréciée par les différents plants constituant le mesclun. Le mesclun se plait en situation ensoleillée sauf au cœur de l’été où il préfèrera une exposition semi-ombragée pour se protéger des rayons trop violents du soleil qui risquent de griller les plants. Dans tous les cas, le mesclun a besoin d’humidité avec des arrosages réguliers : les coups de chauds dus à la sécheresse lui seront fatals.

laitue reine de maiLaitue Reine de mai : C’est une laitue de printemps pommée, hâtive, moyenne, bien serrée, aux feuilles blondes, légèrement teintées de rouge, tendres.
Je l’ai donc semée en pépinière et je la repiquerai lorsque les plants auront quelques feuilles, à exposition ensoleillée dans un sol fertile, humifère et frais à 20 cm en tous sens. Si tout va bien, elle sera  dans mon assiette 2 mois environ après le semis.

laitue-batavia-canasta


Laitue Batavia Canasta
: Elle Forme une belle pomme au feuillage vert moyen teinté de rouge , ses feuilles sont cloquées, crispées ou ciselées, plus croquantes que les laitues pommées. Elle se sème de février à juillet, elle résiste bien à la montée en graines.

Laitue Batavia Reine des glacesLaitue Batavia Reine des glaces : Elle  donne une pomme compacte aux feuilles vertes, tendres et très croquantes. Très sensible à la chaleur. Les graines doivent être à peine recouvertes de terreau ou de terre finement émiettée, Je  garderai le sol bien humide. Je repiquerai les plus beaux plants  tous les 30 cm en veillant bien à ne pas enterrer le collet (on dit ainsi que le plant de laitue doit “flotter”).

Laitue Panisse
Laitue Panisse :
  C’est une variété “feuille de chêne blonde” compacte donnant une belle pomme assez volumineuse, de très bonne tenue, au cœur bien fourni.

 

 

 

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *