Recette de ma “cold-cream”

La “cold cream”, toute la beauty-sphère se l’arrache. Mais c’est quoi exactement ? Quand, pourquoi et comment l’utiliser ?

c’est quoi exactement ?

La “cold cream”,  si on traduit littéralement cela veut dire « crème froide »,ce nom  lui a été donné pour sa texture apaisante à l’application. Cet onguent mythique est reconnu depuis des siècles pour ses bienfaits nourrissant et protecteur. La  “cold cream”  est fait  l’huile, de cire d’abeille et d’eau.

quand et pourquoi l’utiliser ?

Elle est particulièrement apprécié quand les températures deviennent extrêmes. En hiver, une “cold cream ” est idéale pour se protéger des agressions extérieures.
Grâce à ses actifs nourrissant, hydratant et apaisant, la “cold cream” agit comme un ciment. C’est pourquoi ce soin est souvent recommandé pour lutter contre la peau sèche qui tiraille ou contre les peaux déshydratées et inconfortables.

Comment utiliser sa “cold cream”?

Gestes_Visage_GUERANDE

la texture est épaisse, super protectrice, le soin idéal si vous aimez les crèmes riches, ultra-confort. Pour les personnes qui n’aiment pas le côté gras, je ne recommande pas cette recette…
L’équivalent d’un petit pois suffit pour le visage et le cou (éviter le contour des yeux).
Je vous invite à la chauffer un peu entre vos doigts et de l’appliquer en massage du centre du visage vers l’extérieur.

A utiliser le soir en crème réconfort ou en journée lors de conditions extrêmes ( ski, mais sans oublier de rajouter une crème solaire, randonnée, jardinage…)
Elle est aussi très efficace pour le corps, notamment les jambes {crocos de l’hiver} !
Elle est adaptée pour toute la famille, petits comme grands !

Le pas à pas pour fabriquer sa “cold cream”

Fabriquer sa “cold cream”  peut être très simple, rapide et très économique, il suffit d’un peu d’organisation et de respecter 3 règles de base :
l’hygiène : bien se laver les mains, nettoyer et désinfecter les ustensiles et contenants, conserver ses produits dans de bonnes conditions – mais pas forcément au frigo.
la simplicité : fuir les recettes compliquées, les additifs chimiques, et choisir une recette avec une poignée d’ingrédients naturels comme la mienne :).  Utiliser des ustensiles de cuisine – bols en verre ou céramique, fouet et spatule de pâtisserie, cuillère à café, casseroles pour le bain-marie…
la sécurité : outre les règles d’hygiène strictes, je vous invite à tester chaque produit séparément ainsi que le produit final. Moi ,par exemple, je ne supporte pas bien l’huile d’amandes douces alors j’utilise l’huile d’avocat.

Ce dont j’ai besoin pour un pot de ” cold cream” (environ 50ml)

cold cream2

Chez Aroma-Zone
20g d’huile d’avocat : nourrissante, réparatrice mais colore énormément la crème en jaune  ou l’huile d’amande douce
5g d’huile de germe de blé : adaptée aux peaux sèches
5g de karité : protecteur, propriété émulsifiante
23g d’eau fleur d’oranger
4g de cire d’abeille : pour la texture
8 gouttes de Cosgard : conservateur à base d’alcool (Eco-certifié)

Dans ma cuisine
2 bols résistants à la chaleur
1 balance électronique précise
un émulsionneur électrique ou un petit fouet manuel
un pot de 50 ml (verre de préférence),
2 casseroles pour le bain marie.
thermomètre de pâtisserie (facultatif)

Désinfectez les ustensiles, pots, plan de travail à l’alcool.
Pesez les huiles, le karité, et la cire d’abeille une à une et disposez-les dans un bol.
Placez ce bol au bain marie.
Pesez l’eau florale.
Lorsque que la cire est fondue de moitié (température de fonte à 65°), placez l’eau florale au bain marie. En général, en quelques petites minutes ( soit plus vite de la cire), l’eau florale atteint les 65°.
Dès que la cire est fondue, retirez les deux bols du feu.
Versez l’eau dans l’huile en petit filet, tout en mélangeant activement (à la main 5 à 10mn), ou à l’émulsionneur (5mn).
En fin d’émulsion, ajoutez le conservateur. La crème est prête lorsqu’elle est homogène et s’est bien épaissie.

⚠️Je suis certes Esthéticienne, mais je n’ai pas un bac +12 en physique chimie :). Ici je vous propose une recette « green attitude-beauté » sans aucun danger, si vous cherchez un moyen très facile, abordable et non toxique de vous démaquiller, cette recette est faite pour vous 🙂
Pour cette recette, j’ai utilisé des produits bio de chez Aroma Zone
Partager :

2 réponses sur “Recette de ma “cold-cream””

  1. très simple à faire, odeur agréable, (j’aime beaucoup l’huile d’avocat. combien de temps peut t’on garder cette crème ? merci

    1. Bonjour, je suis ravie que la crème vous plaise, moi aussi je l’adore. Vous pouvez la conserver plus d’1 mois si vous avez mis du Cosgard si non gardez la au frais et 3 semaines.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *