Aujourd’hui, j’ai fabriqué mon nettoyant pour vitres (et sans produits toxiques) qui ne laisse aucune trace ! 100% testé, 100% efficace, je rajouterais même 100% bluffant !!!
Je vous propose ici une recette économique et écologique, réalisée en moins d’une minute, et pour un prix de revient de 30 centimes. Qui dit mieux ? !
J’ai compté, à la maison j’ai 15 fenêtres dont 5 baies vitrées, OUF…
Vous pouvez utiliser ce produit sur plusieurs types de surface : les vitres, les miroirs, les objets en verre, l’inox, le chrome, l’aluminium, la céramique et le plastique. Mais attention : ne jamais utiliser les produits qui contiennent du vinaigre sur les surfaces en marbre ! Car le vinaigre peut entamer la surface du marbre.
Pour nettoyer au quotidien, un “pschitt” sur la surface à nettoyer et on frotte avec un chiffon en micro-fibres, c’est l’idéal (l’idée est d’éviter d’utiliser le papier essuie-tout, c’est un énorme gaspillage.)
Mon nettoyant vitre d’1L anti-traces :
→100 ml de vinaigre blanc + 100 ml d’alcool à 90° + 2 C.à.S de fécule de maïs type Maïzena. ( ⚠️ cet ingrédient est important. La fécule est l’agent qui élimine les traces sur les vitres.) + 400 ml d’eau.
→Versez tous les ingrédients dans un flacon vaporisateur. (Pour réaliser encore plus d’économies, nous vous conseillons de réutiliser la bouteille de votre ancien nettoyant pour vitres !)
→Secouez bien la bouteille avant chaque utilisation. C’est pour éviter que la fécule de maïs reste au fond de votre vaporisateur.
Astuce en plus :
→Si vos fenêtres sont très sales et/ou comme moi très grandes, je vous recommande de “pschitter” généreusement, d’utiliser une éponge pour frotter les carreaux, d’essuyer avec une raclette puis un petit coup de chiffon pour terminer le nettoyage..