Aujourd’hui, je m’adresse aux enfants ( de 3 à 8 ans) et je viens vous proposer une activité qui sent bon la nature ! Je ne peux pas vous recevoir au potager pédagogique alors j’ai imaginé une petite expérience que nous allons faire ensemble. Je vous propose de faire pousser des graines. Vous allez peut-être vous dire que vous n’avez pas de graines.
Mais si ! vous avez certainement dans vos placards de la cuisine des pois chiches, des haricots rouges, des pommes de terre, des gousses d’ail …
Nous allons les regarder grandir, former leurs racines, leurs feuilles. Prendre le temps d’observer la nature pousser et comme un scientifique noter, dessiner dans son cahier les différentes étapes de la pousse. Ca vous dit ?!…
Dans ce cas, c’est parti pour la réalisation pas à pas et on se donne rendez- vous dans 8 jours soit mardi 7 avril pour un premier bilan. Vous trouverez une série de questions à la fin du billet, alors soyez bien attentifs et observateurs de vos petits pots de semi tous les jours
Choisir les graines dans sa cuisine

La première étape est de choisir les petites graines. Je vous propose de bien regarder dans vos placard. Moi j’ai trouvé une pomme de terre, des pois chiches secs, des haricots rouges et comme j’ai un jardin, j’ai aussi dans mes placards des graines de radis et de tomates. mais vous pouvez aussi le faire avec de l’ail, des lentilles secs par exemple.
Choisir des pots pour faire pousser les graines
Pour pouvoir bien observer la pousse des petites graines, je vous propose d’utiliser des bouteilles, verres en plastique transparent. Il faut un verre ou une bouteille pour chaque type de graine. Ne pas les prendre trop grand si non il faudra beaucoup de terre et se sera plus difficile pour voir les racines.
Faire un petit trou dans le verre
C’est la seule étape où il faut demander à une grande personne : faire un petit trou délicatement ( a l’aide d’une pointe) au fond de chaque verre en plastique, cela est important pour la bonne santé des plantes et l’aération des racines.
Écrire le nom du légume sur le pot
Pour ne pas les confondre
et mieux comprendre comment les graines poussent, écrivez leur nom sur le verre ou collez une étiquette.
Faire tremper les graines de pois chiches et haricots rouges
Faites tremper dans un verre d’eau froide, toute une nuit, les pois chiches et les haricots avant de les semer de façon à se qu’ils se réhydratent.
Remplir les pot de terre
Remplir chaque petits pots de terre au 3/4 mis à part pour la pomme de terre que je vous conseille de remplir à moitié.
Si vous prenez de la terre.
Déposer les graines dans chaque petits pots
Arrosage des petites graines

Je vous invite a installer vos petits pots devant une fenêtre, à l’intérieur de la maison et de les arroser tous les jours. L’utilisation d’un vaporisateur évite de ne pas mettre trop d’eau et de ne pas déplacer les graines.
Les questions de l’école de la nature
Question N°1 : Est ce que quelque chose a changé ?
Question N°2 : as-tu vu des racines dans la terre ? Si oui ,pour quels légumes et de quelles couleurs sont-elles ?
Question N°3 : as-tu vu des petites tiges vertes sortir de terre ? quels légumes ? Dessin
Question N°4 : as-tu vu des feuilles apparaitre? Sur quels légumes ? Dessin
QUESTION N°5 : qu’on eu besoin les graines pendant une semaine pour commencer à germer (trouve l’erreur)
•de la lumière
•de l’eau
•de la terre
•de la musique
•de la chaleur
J’attends vos réponses aux questions mais aussi vos photos et dessins de votre expérience sur co********************@gm***.com.
Je vous donne rendez-vous pour la suite Mardi 8 avril pour la suite de l’expérience